A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Quelle est l'ampleur de la catastrophe provoquée par le Nouveau Régime Climatique ? Dans Où atterrir ? puis Où suis-je ?, Bruno Latour a dessiné les contours d'un nouveau positionnement politique qui soit à la hauteur de ces enjeux. Initiée avant sa disparition le 9 octobre 2022, cette adaptation graphique, qu'il qualifiait d'« oeuvre sur une oeuvre », fait dialoguer ces deux textes complémentaires.
"Depuis peu, elle s'est mise à regarder la lune. Comme si c'était la seule chose qu'elle puisse encore contempler sans ressentir un malaise."
Voici un concept intéressant, mélanger la philosophie et la BD, les concepts prennent forme à travers les dessins qui offrent un support séduisant aux pensées. Les idées sont vastes, mais totalement d’actualité. Le questionnement mêle la science et la politique et nous conduit à repenser ce qui nous entoure.
Je ne connaissais pas le travail de Bruno Latour, mais c’est une bonne entrée en matière. Cette lecture peut sembler pointue et parfois même un peu froide, mais elle reste selon moi relativement accessible grâce à sa forme. Les dessins sont fascinants, jouant avec les phrases et liant les concepts en leur donnant vie de façon plus ou moins abstraite.
C’est une expérience de lecture graphique différente mais intéressante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...