"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans une forêt, un coup de feu trouble les émois d'un couple d'amoureux. Les jeunes gens découvrent au pied d'un arbre un homme gisant dans son sang. Tué sur le coup, apparemment. Qui est cet homme ? Serge Guérin, un quinquagénaire vivant seul, à Paris, avec son chat Mikado. Il souffre d'un mal qui le dévore et lui rend sa vie quotidienne insupportable : roubles de la concentration, de la mémoire, insomnies, irritabilité, migraines, il est électro-sensible. Et le monde actuel est parcouru de champs électromagnétiques, produits par les téléphones portables, ordinateurs et autres antennes relais, télévisions... C'est un soir de panne générale d'électricité dans son quartier, que le destin de Serge Guérin bascule. Ne pouvant rentrer chez lui... le digicode ne fonctionne plus..., il trouve refuge dans un hôtel. Pour la première fois depuis une éternité, il se sent bien ! Sa tête fonctionne à nouveau normalement. Il fait la connaissance d'une jeune femme, Claire, une autre réfugiée de la panne d'électricité... Un enquêteur le dira : « J'ai déjà vu des meurtres maquillés en suicides, mais le contraire, alors là, c'est bien la première fois ! »
Un coup de feu en pleine forêt surprend un jeune couple d’amoureux dans leurs ébats. Ils découvrent le corps d’un homme qui a reçu une balle en pleine tête. La jeune femme tente de joindre la police mais il n’y a pas de réseau. En parallèle de l’enquête de police, nous remontons le temps afin de découvrir la vie de l’homme abattu par des flash-back qui expliquent partiellement ce qui s’est passé dans cette forêt, avec , bien entendu d’habiles dissimulations qui nous promettent un final inattendu.
Serge Guérin, cinquantenaire électrosensible, vit seul à Paris avec son chat. Il est criblé de dettes depuis qu’il s’est fait arnaquer par un promoteur immobilier véreux qui lui a fait miroiter un appartement en zone blanche qui serait pour lui un havre de paix électromagnétique et a disparu avec ses économies. C’est justement par une nuit de panne générale d’électricité que le destin de Serge va basculer. Alors qu’il ne pouvait pas rentrer chez lui, le digicode ne fonctionnant pas, il trouve refuge dans un hôtel et fait la connaissance d’une jeune femme qui va lui proposer un bien étrange marché.
Dans cet album au dessin réaliste, à la ligne claire, à l’encrage épais et aux couleurs sombres, Jean Claude Denis fait le constat de notre dépendance à la technologie et dévoile tous nos comportements induits par une panne d’électricité : plus de mobile, d’ordinateur, de télévision, d’eau chaude, éclairage à la bougie, entrée d’immeuble verrouillée par un digicode hors de service… L’intrigue est intéressante et le dénouement surprenant.
Un couple de jeunes gens découvre dans une forêt le corps d'un homme tué par balle. Quelques mois plus tôt l'homme, Serge Guérin, signe particulier : une sensibilité très forte aux ondes électro-magnétiques, fait lors d'une panne électrique la connaissance d'une jeune femme. Après quelques heures de discussion l'homme et la femme se découvrent un point commun : le désir de se débarrasser d'une personne qui les a fait souffrir et un curieux contrat se conclue. Les choses ne passent pas comme convenu et le capitaine Farcas, chargé de l'enquête va découvrir que derrière la mort de homme qui ne se sentait bien que dans les "zones blanches" se cache un curieuse affaire.
Une bd écrite et dessinée par Jean-C. Denis, lauréat du Grand Prix d'Angoulême 2012, une histoire tortueuse, une histoire de manipulation au dessin à la ligne claire parue chez Futuropolis en 2012.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !