Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Quand la « panthéonisation » de Zola remet en lumière un racisme et un antisémitisme que l'on croyait dominés et dont la virulence ne sera réduite qu'après la seconde guerre mondiale.
On pouvait croire l'affaire Dreyfus close définitivement par l'arrêt de la Cour de cassation du 12 juillet 1906, innocentant le déporté à l'île du Diable. Il n'en était pourtant rien, comme l'a prouvé l'extraordinaire et dramatique panthéonisation d'Emile Zola, votée par le Parlement en 1906, mais retardée jusqu'au 4 juin 1908 - cas unique dans l'histoire du Panthéon - par les furieuses réactions xénophobes et antisémites des nationalistes, acharnés contre l'auteur de J'accuse, " métèque " et " pornographe ", contre Dreyfus toujours " traître " et contre leurs défenseurs confondus dans une même haine : les " Dreyfuzolards ".
Qui était Louis Grégori, auteur des deux coups de feu tirés sur Dreyfus, blessé, lors de la glorieuse apothéose ? Comment a-t-il été jugé ? Pourquoi a-t-il été acquitté ? Qui a orchestré cette " quatrième affaire Dreyfus " à peine explorée jusqu'à présent ? C'est ce que ce livre, fondé sur une enquête minutieuse, entend éclairer, pour la première fois, à l'occasion du centenaire de la panthéonisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !