Zodiaque Tome 2 : l'étoile vagabonde

Couverture du livre « Zodiaque Tome 2 : l'étoile vagabonde » de Romina Russell aux éditions Michel Lafon

~~ SEULES LES ETOILES DETIENNENT LA VERITE ~~Sur la planète du Cancer, comme dans toute la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe...
~~Rhoma Grace a été abandonnée par le Zodiaque, qui refuse de... Voir plus

~~Rhoma Grace a été abandonnée par le Zodiaque, qui refuse de croire à l'existence d'Ochus et de la treizième Maison. Déchue de sa fonction de Gardienne du Cancer, elle trouve refuge dans la constellation du Capricorne. Mais si elle semble prête à vivre une vie ordinaire, les étoiles lui envoient de nouveaux signes alarmants. Marad, une cellule terroriste, mieux organisée et équipée que les douze Maisons réunies, sème le chaos dans la galaxie et menace de frapper un grand coup.
Prête à tout pour rétablir l'équilibre entre les signes, Rhoma se lance dans une nouvelle quête au travers des constellations inexplorées. Car Ochus n'est pas encore vaincu. La guerre contre le treizième signe ne fait que commencer... et en l'affrontant, la jeune fille pourrait bien découvrir que rien de ce qu'elle croit réel ne l'est.

• J’avais hâte de commencer ce deuxième volume des aventures de Rhoma et de ses compagnons. De plus, mes copines l’ayant déjà lu me disaient qu’elles l’avaient préféré au premier. Malheureusement, je ne partage pas leur enthousiasme, j’ai aimé ce deuxième volet tout autant que le premier, ni...

J’avais hâte de commencer ce deuxième volume des aventures de Rhoma et de ses compagnons. De plus, mes copines l’ayant déjà lu me disaient qu’elles l’avaient préféré au premier. Malheureusement, je ne partage pas leur enthousiasme, j’ai aimé ce deuxième volet tout autant que le premier, ni plus, ni moins, ce qui est quand même déjà pas mal, car j’avais adoré le premier tome.
    Encore une fois, j’ai été complètement embarquée dans l’histoire et j’ai été très heureuse de retrouver les personnages. Je reproche, cependant, un manque d’action dans la première moitié du livre, mais ceci est très personnel, car personne ne partage mon avis dans mon entourage (comme quoi, on peut vraiment ressentir les choses très différemment). Pour moi, ce tome 2 est un livre de transition, néanmoins, très bien réussi.
    Ce bouquin nous livre énormément de nouvelles informations importantes et intéressantes concernant l’univers, ce qui le rend encore plus riche et complet. J’ai apprécié y découvrir la maison du Taureau, car c’est mon signe et que j’avais extrêmement envie d’en apprendre davantage sur ce peuple et sa constellation. Aussi, beaucoup de nouveaux personnages font leur apparition, ce qui fait qu’on peut un peu se perdre dans tous les noms.
    Cette lecture a été pour moi plus rapide, car j’étais familiarisée avec le vocabulaire spécifique à Zodiaque ainsi qu’à la plume de l’auteure. Malgré quelques éléments prévisibles à mon goût, ces aventures sont toujours aussi prenantes et addictives dans cet univers fascinant qui continue de nous surprendre. J’ai trouvé ce tome plus approfondi au niveau des personnages, de leurs émotions et de leur évolution. J’ai même eu la larme à l’œil à un moment.
    En bref, j’ai adoré ce deuxième volet tout autant que le premier. Encore une fois, j’ai relevé quelques points négatifs à ma lecture, mais cela n’engage vraiment que moi. L’univers de Romina est toujours prenant et addictif, il nous embarque avec facilité avec lui. Je continue de vous conseiller cette saga !

• Apres les événements dramatiques pour le Zodiaque en général et plus particulièrement pour Rhoma à la fin du tome 1, j'étais à la fois impatiente et stressée de découvrir la suite.

Rhoma a perdu de sa superbe et même si elle n'a jamais été imbue de son pouvoir de Gardienne du Cancer, elle assumait celui-ci et ses prédictions avec courage et ténacité. Les événements arrivés à l'armada, la disparition de Mathias, le procès qui a suivi et sa déchéance du rôle de Gardienne ont laissé des marques. Sa confiance semble érodée, son courage rentré dans sa coquille de peur d'entraîner dans son sillage d'autres défaites, d'autres pertes. C'est une jeune femme troublée qui nous accueille en ce début de roman, troublée et entravée par la culpabilité. Son amour pour Mathias est toujours vivace mais celui pour Hysan n'en est pas moins fort. Pourtant sa sensation d'avoir enfreint la loi du Tabou la bloque et l'empêche d'avancer.
    De son côté, Hysan, le Gardien de la Balance semble lui aussi bien changé. Même si son sourire reste éblouissant, si ses sentiments pour Rhoma transparaissent toujours dans ses gestes et ses regards, il a acquis une maturité encore plus grande qu'elle ne l'était déjà. Nous ressentons aussi au travers de son attachement pour Rhoma un profond désespoir de la voir si perdue. Il reste cependant toujours le Gardien caché de son signe et surtout le protecteur de son peuple jusqu'à ce que, peut-être, la situation le force à se dévoiler.
    Les attentats perpétrés par les hommes et les femmes du Marad mettent la constellation dans tous ses états. Les hommes ne savent plus à qui se fier et les Ascendants semblent devenir de plus en plus nombreux. Est-ce le signe de la fin du Zodiaque ou celui d'un renouveau vers un avenir certes sombre pour les prochains mois mais plus équilibré et uni au final ? C'est ce que va chercher à savoir Rhoma en combattant le Marad mais aussi en pourchassant encore et toujours Ochius.
    Rhoma va devoir faire face à son destin mais avant tout à elle-même. L'amitié sincère et sans bornes de Deke ou Nishi, celle plus neuve d'Aryll ainsi que l'amour fraternel de Stanton vont lui être là aussi d'un profond réconfort. L'amour toujours sincère et profond d'Hysan va lui aussi la pousser à retrouver ses ailes et sa confiance en elle malgré cette culpabilité face à la disparition de Mathias. C'est donc avec impatience et beaucoup d'enthousiasme que nous allons voir évoluer les choses au fil des pages.
    Malgré l'avoir rabaissée plus bas que terre, le Plénum ne veut pas revenir sur sa décision de la considérer comme une manipulatrice et une affabulatrice. Pourtant de nombreux signes du zodiaque vont lui accorder à nouveau leur confiance et permettre là encore au destin de s'accomplir.
    Les événements dramatiques occasionnés par le Marad et dans l'ombre le Maître, nous donne l'espoir que le Plenum saura sortir de son marasme pour ouvrir enfin les yeux et oublier sa position pour le bien-être de ses sujets.
    La plume de Romina Russell déjà fortement addictive dans le premier tome nous entraîne à nouveau dans ce conflit intergalactique avec brio et sensations.
    Actions, complots, trahisons et amour vont à nouveau faire partie du décor. Et c'est avec enthousiasme que j'ai tourné chaque page pour voir avancer les choses et évoluer les personnages.
    Car chacun ne peut rester sur ses positions, ils vont tous être amenés à reconsidérer leurs espoirs, leurs vies ou leur avenir. On peut donc les voir évoluer et s'y attacher d'autant plus que l'auteure sait nous pointer leurs faiblesses mais surtout le courage de chacun d'y faire face pour un but plus grand qu'une satisfaction personnelle.
    La mise en avant dans ce tome des Ascendants va mettre en exergue les blocages de chaque signe, leur manque de confiance et de compassion pour la différence et l'évolution.
    Et ce que les derniers mots de ce tome laissent en suspend comme réflexions ou interrogation ne peuvent que vous donner, comme moi, envie de lire rapidement la suite. Car beaucoup de choses vont être mises en lumière dans ce tome, des sentiments cachés ou tus, des peurs non assumées, des espoirs aussi vont apparaître pendant que d'autres vont hélas se taire à jamais.
    Romina Russell a encore une fois su nous emporter dans le Zodiaque sur les pas de l'étoile vagabonde, du Marad et d'Ochius. La suite nous en apprendra encore plus et j'ai hâte de découvrir qui est ce maître qui les défie tous en tentant de les annihiler mais aussi de connaître les futurs choix de Rhoma, maintenant qu'elle a su trouver sa voie et surtout compris ce qui l'empêchait d'avancer.

• Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce sublime roman !

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce sublime roman !

Le premier tome de cette saga était déjà, pour moi, un très gros coup de cœur et j'attendais avec impatience de me plonger dans la suite. Maintenant que c'est chose faite, je vais pouvoir clamer haut et fort que ce deuxième tome bat tous les records. C'est bien plus qu'un énorme coup de cœur, c'est, je dirais, un coup de foudre.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'univers qu'à créer Romina. Il faut dire, que même après la lecture du premier tome, je m’ébahis encore devant tant de richesse et de complexité. La façon dont elle traite les signes du Zodiaque et les développe en fonction de leur qualité principale continue de m’éblouir et de me surprendre. Notre voyage, au milieu de toutes ces constellations, reprend et nous permet de découvrir les nouvelles maisons et donc d'en apprendre un peu plus à leur sujet. D'ailleurs, pour ceux qui seraient intéressés et curieux, l'auteure possède un site concernant ses romans et qui peuvent servir de complément de lecture. Il est écrit en anglais, mais reste compréhensible pour ceux n'excellent pas dans cette langue. Si toutefois, la traduction automatique en français reste plus ou moins correct et vous permettra de replonger dans l'univers du Zodiaque.
    Revenons-en a nos moutons. Dès les premières lignes, l'action ne se faire pas attendre et démarre même au quart de tour. L'intrigue met un peu notre cher Ochus de côté pour laisser la place à un groupe de terroriste du nom de Marad. Ce second opus devient alors beaucoup plus sombre et une atmosphère angoissante voit vite le jour. On va de rebondissement en rebondissement et c'est seulement lorsqu'on tourne la dernière page qu'on prend le temps de respirer de nouveau. J'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel pendant 396 pages. Je suis passée en un battement de cils des larmes aux joies. Du petit stress à la crise cardiaque.

Tout comme dans le premier tome, j'ai eu énormément de mal avec Rhoma. Je n'arrivais pas à cerner son ressenti à l'égard d'Hysan. J'avais tellement l'impression qu'elle jouait avec ses sentiments et ce, sans aucun scrupule, que je pense en être arrivé à un point de non-retour avec elle. Pourtant, son personnage a considérablement évolué et c'est un énorme point positif. Tout doucement, elle prend confiance en elle et dépend beaucoup moins de l'avis des autres. Malheureusement, ce côté de la romance n'a pas fonctionné avec moi et m'a profondément agacé.
    Je vais maintenant en venir à Hysan. C'est le personnage que j'avais le moins apprécié en débutant cette saga et qui, bizarrement remonte petit à petit dans mon estime. Il m'a épaté durant toute ma lecture et si, il y a bien une chose qui faut retenir, c'est qu'il faut toujours se fier à l'instinct d'un Balance.J'ai énormément apprécié le retour de certains personnages secondaires, qu'on avait un peu perdu de vue sur la fin du premier tome. J'ai eu un énorme coup de cœur pour les amis de Rhoma : Nishi et Deke. Surtout Deke et son humour, je l'avoue. Le lien qu'ils entretiennent tous les trois est vraiment magique et m'a beaucoup touché.

Rien ne change, la plume de Romina est exquise et nous fait passer un pur moment de plaisir en sa compagnie, au point de ne pas voir les pages défiler entre nos mains et de nous empêcher d'entamer ce dernier chapitre, afin de faire perdurer le plaisir encore un peu.

Pour conclure, ce deuxième tome est encore plus prenant, grandiose et explosif que le premier et nous laisse béat lorsqu'on referme le bouquin, avec seulement deux mots à la bouche : la suite !

Je tiens avant tout à remercier les éditions Michel Lafon pour cette lecture agréable. J'ai presque lu d'une seule traite Zodiaque, tome 2 : l'étoile vagabonde de Romina Russell.

(ATTENTION :...

(ATTENTION : SPOILERS DU PREMIER TOME OBLIGENT)

Déjà, je vous mets dans le bain avec un mini résumé. Comme vous le savez, à la fin du premier tome, Rhoma a été quelque peu... rejetée par tout le Zodiaque suite à la mort de Mathias, l'un des deux « princes charmants ». L'histoire commence avec une héroïne déprimée et prise de culpabilité. Quand le Marad, un groupe terroriste, se mettent à menacer le Sagittaire, nos amis se retrouvent à nouveau plongé dans une aventure dangereuse...

Le scénario m'a beaucoup plus attirée que le premier tome. Contrairement à ce dernier, ici, nous sommes plongés au cœur de l'action. Bien qu'une certaine lenteur soit omniprésente dans les cent premières pages, où il est difficile de se souvenir des termes bizarres employés par Romina Russell, nous n'en restons pas moins subjugués par la suite. Une aventure géniale, des coups bas de tous côtés, des descriptions hors-normes ; l'auteure sait comment rendre son univers réaliste. On s'y sent à l'aise, une fois les termes oubliés revenus en mémoire. Un peu comme un deuxième chez soi. De plus, on a jamais fini d'être surpris avec un tel roman. Les pages se tournent automatiquement tandis que l'on se sent emmené par un train à grande vitesse, sans aucun moyen de freinage. Zodiaque 2 est un éclair. Qu'on le veuille ou non, il nous touche et nous électrocute. Par ailleurs, j'ai aussi complètement adhéré à l'idée de Romina Russell dans ses livres et, après une discussion très intéressante avec elle, je me suis rendu compte que c'était bel et bien le message qu'elle essayait de faire passer. Son parallèle entre la réalité avec les terroristes, les migrants, les amalgames, le fait qu'il faut être soudés... Mot pour mot, elle a dit « Quand quelque chose affecte une partie du monde, nous ne prenons pas conscience que ça nous affecte aussi, peu importe où nous sommes. Mais si, ça nous affecte, même si nous sommes séparés par un océan. Et il faut se serrer les coudes, comme le Zodiaque devrait le faire. Au final, les terroristes (enfin, la plupart) n'ont plus d'espoir. Leur seul espoir est de détruire et c'est pour cela qu'il faut qu'on s'unisse. » Et franchement, elle a clairement dit ce que je pensais au plus profond de mon être.

La plume de l'auteure s'est améliorée depuis le premier opus. Déjà qu'elle était sensationnelle avant mais alors là, elle m'a vraiment impressionnée. Avec ses mots, simples comme compliqués, elle parvient à nous transporter loin. Tout est fort bien construit ; impossible de s'en détacher. Elle écrit tellement bien qu'à côté, on se sent nul. (M'enfin, ce n'est pas la seule auteure à me faire ressentir ce genre de choses mais là n'est pas le sujet xD).

Les personnages se sont de plus en plus nombreux. Et au fur et à mesure qu'ils apparaissent dans l'histoire, d'autres gagnent en profondeur. Déjà, on fait plus ample connaissance avec Stanton, le frère de Rhoma. Je l'aime beaucoup, il est frais, de bons conseils et sa relation avec sa sœur est trop adorable. On voit qu'ils se considèrent chacun comme « un dernier parent » et se le montrent bien. Ensuite, Nishi et Deke qui semblent être heureux ensemble, c'est beau à voir. La présence d'Ophiuchus est moins marquée alors que c'est un de mes personnages préférés. Il est parfois là mais beaucoup moins que dans le livre précédent. Aussi, pas besoin de le préciser... mais Hysan reste et restera pour toujours mon favori. Il y a tellement d'aspects intéressants chez ce personnage, il mériterait carrément un préquel. Franchement, je l'adore. Intelligent, perspicace, beau (bah quoi, dans ma tête il l'est héhé) et... tellement sublime dans sa façon d'être. C'est un personnage prêt à se retirer pour mettre les gens en avant. Il n'hésite pas à leur réserver tout son temps, quitte à s'oublier. Vraiment, c'est un des personnages que j'aime le plus au monde.

Notons également que la couverture est aussi sublime que la précédente. Toujours mystérieuse avec notre héroïne vue de dos au fin fond de l'univers... Les couvertures VF comme VO de la saga Zodiaque sont vraiment des perles.

Quant à la fin, elle... elle est sadique ! Déjà, durant ma lecture, j'ai accidentellement ouvert la dernière page. Du coup, je me suis spoilée la fin du tome 2. Mais même connaissant la fin, en y arrivant, j'ai ressenti des frissons et de la nostalgie. L'histoire me manque déjà, je voudrais vraiment continuer l'aventure de nos amis du Zodiaque. Savoir ce qui va se passer après une telle fin... Tant de questions trottent dans ma tête. Je voudrais bien le tome 3 pour satisfaire ma faim. On ressort de cette lecture beaucoup trop avide de savoir. ​

Grosso modo, si vous avez aimé le premier tome, celui-ci vous marquera encore plus. Au début, vous serez un peu largués car Romina Russell a son univers et ses mots compliqués bien à elle mais une fois dedans, vous ne saurez plus en sortir... Jusqu'à risquer votre vie ! (Lire peut tuer si on en oublie de manger... pas vrai ? Faîtes bien attention avec ce tome, trèèès attention ! Addictif à souhait).

• EN CONCLUSION, un second tome qui détonne ! Encore meilleur que le 1er, rempli d’actions à gogo et de personnages attachants, Romina nous a concocté ici un véritable tour de magie.

Je suis entrée dans son univers pour n’en ressortir qu’essoufflée et avec une impression de manque : je veux la suite !
    Si ce n’est pas déjà fait, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : vous jeter sur cette saga sans plus attendre.

Chronique complète : http://lectureavie.blogspot.fr/2016/04/zodiaque-tome-2-letoile-vagabonde.html

• Comme je l’ai attendu, ce tome-ci. J’ai rongé mon frein loooongtemps, et en le recevant, j’étais joie ! C’est pourquoi je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour leur confiance. Zodiaque est une série qui a gagné mon cœur l’an dernier. Son intrigue sort de l’ordinaire et les surprises...

Comme je l’ai attendu, ce tome-ci. J’ai rongé mon frein loooongtemps, et en le recevant, j’étais joie ! C’est pourquoi je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour leur confiance. Zodiaque est une série qui a gagné mon cœur l’an dernier. Son intrigue sort de l’ordinaire et les surprises que l’auteur garde en permanence dans sa manche laisse le lecteur sur les fesses. J’attendais beaucoup de cette suite, et Romina Russell a parfaitement réussi son coup. L’étoile vagabonde est meilleur, traité en fond, avec une histoire qui est en perpétuelle évolution. Je suis conquise.

Si vous souhaitez éviter les quelques spoilers du premier tome, je vous recommande de passer au paragraphe suivant.
    À la fin du tome 1, nous laissions Rhoma en mauvaise posture. Déchue de son rôle de Gardienne, la jeune fille a vu le Cancer sombrer et tous ses repères disparaître. L’armada a échoué, Mathias a disparu pour de bon. En bref, il n’y a pas matière à faire la fête. Dans ce deuxième opus, notre héroïne a trouvé refuge chez les Capricorne auprès de son frère, de ses amis et d’Hysan. Elle qui pense trouver le temps de se reconstruire et se défaire de sa culpabilité, voilà que les problèmes ressurgissent. Et cette fois-ci, il semble qu’Ophiuchus ne soit pas la pire des menaces. Rhoma va devoir rassembler ses dernières forces pour tenir tête aux nouveaux ennemis qui attendent leur heure.

J’étais vraiment aux anges de m’immerger à nouveau dans les constellations du Zodiaque. Même si, honte à moi, mes souvenirs du tome précédent étaient confus. Heureusement – et c'est là que j'étais bien contente que cette lecture soit commune –, Adeline, du blog Aliybooks, m'a fait un rapide topo. Ça m’a gentiment remis sur les rails. Pour ma défense, l’univers créé par Romina Russell a ses complexités. C’est truffé de petits détails qui ont leur importance et qui permettent de comprendre le fonctionnement du monde. Après une petite centaine de pages passée à tâtonner, j’étais de nouveau opérationnelle.

C'est une Rhoma heurtée que l'on retrouve. Blessée par tout ce qui s'est passé, persuadée d'en être la cause directe, elle se montre excessivement prudente et marche sur des œufs en permanence. Elle est tiraillée par son désir de ne plus faire de vague et son sens moral qui la pousse à agir pour que ce qui s'est passé en Cancer ne se reproduise plus jamais. Hélas, avec tout ce qu'elle a déjà traversé, elle reste peu sûre d'elle, incertaine. Rhoma est une héroïne qui se cherche encore. Le rôle de Gardienne était trop grand pour elle, mais le costume qu’on lui demande d’enfiler dans L’étoile vagabonde, lui, la dépasse complètement. Malgré tout, c'est une adolescente dévouée qui a tendance à se flageller quand les malheurs surviennent et qu'elle n'a pas su s'imposer.

Là où je suis un peu fâchée, c’est concernant la romance. Rappelez-vous, dans le tome 1, je fulminais à cause de cet énième scénario de triangle amoureux. Dans cette suite, le souvenir de Mathias flotte en permanence entre Rhoma et Hysan. Je vais être sincère, cette redondance a fini par m'exaspérer. La jeune fille culpabilise tout le temps. Elle ne parvient toujours pas à faire son choix et louche sur les deux garçons comme s’il s’agissait de parts de cake. J'avais juste envie de la secouer en lui disant : « Fais ton choix, qu'on en parle plus ! ». Elle est déjà hésitante quant à la démarche à suivre pour sauver le Zodiaque, mais si en plus sa vie sentimentale se retrouve soumise à un dilemme... Non, vraiment, ce n'est pas ma tasse de thé. Rhoma est pleine de qualités, c’est indéniable, mais elle est nulle en amour. Vraiment, vraiment nulle. Ce qui est assez frustrant pour le lecteur, car on a la sensation de patiner, ou mieux : de faire du surplace. Et dans tout ça, c’est Hysan qui en bave.

Dans le premier opus, Hysan ne m’avait pas tellement plu – contrairement à une bonne partie de la blogo féminine –. Eh bien ici, je révise sérieusement mon jugement. Vers la fin, le jeune homme m’a vraiment bluffée par sa justesse et sa maturité. C’est un garçon touchant dans son genre, même si aux premiers abords, il semble inaccessible. Il dégage une impression de… de classe internationale, en fait ; donnant l’impression que lorsqu’il entre en scène, Rhoma et les autres ne risquent plus rien. Je l’admire également pour sa patience légendaire, mais aussi pour son caractère droit et toujours sincère. Je ne suis pas sûre que Rhoma réalise la chance qu’elle a…

Dans cette suite, les enjeux sont plus vastes et plus nuancés. Ce n'est pas seulement les Maisons qui sont en danger, mais tout le système galactique. À l'instar de Rhoma, on se demande sous quel angle il est judicieux de prendre le problème à bras le corps. Parce que l'air de rien, c'est assez mal parti, et leurs chances de s'en sortir sont maigres.

​Le grand méchant du premier tome nous offre un sacré retournement de situation ! Notre cher Ophiuchus n’est plus la vedette, et laisse sa place à une organisation qui fait froid dans le dos : le Marad. Difficile de savoir où le danger frappera en premier, mais heureusement, Rhoma ne sera pas seule pour mener sa quête à bien.

C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le Zodiaque et sur les caractéristiques de chacune des Maisons. Le livre est truffé de légendes folkloriques, de découvertes historiques, mais aussi de secrets bien gardés. Celui des Ascendants est fascinant. L’idée est intelligente et offre un nouveau souffle à l’intrigue, sans parler des nombreuses perspectives.

Romina Russell semble être une fervente amatrice du bouquet final qui rase tout sur son passage, et nos certitudes avec. Le roman est intense à chaque instant, mais la fin consume le lecteur d'une insatiable frustration. Attendre la suite va être une véritable épreuve !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/zodiaque-tome-2-letoiles-vagabonde-romina-russell