Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Zen et vedanta - commentaire du sin-sin-ming

Couverture du livre « Zen et vedanta - commentaire du sin-sin-ming » de Arnaud Desjardins aux éditions Table Ronde
  • Date de parution :
  • Editeur : Table Ronde
  • EAN : 9782710306726
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ouvrage fondateur du Tch'an, donc du Zen, le Sin-sin-ming (VIIe siècle) nous plonge directement au coeur même de ce qui est, pour les bouddhistes, l'enseignement ultime. Il nous introduit à un monde intellectuel ou plutôt supra-intellectuel radicalement différent de la pensée occidentale. On... Voir plus

Ouvrage fondateur du Tch'an, donc du Zen, le Sin-sin-ming (VIIe siècle) nous plonge directement au coeur même de ce qui est, pour les bouddhistes, l'enseignement ultime. Il nous introduit à un monde intellectuel ou plutôt supra-intellectuel radicalement différent de la pensée occidentale. On peut même parler d'un dépaysement total. Et, pourtant, quarante générations de moines et de disciples ont dédié à ce texte leur existence entière. Dans ce commentaire, Arnaud Desjardins, formé en Inde dans la filiation des Upanishads, tente de montrer comment, au-delà des querelles philosophiques sur l'atmâ, le Soi, ou l'anatmâ, le non-soi, l'enseignement du Vedanta est proche de celui du Zen. L'un et l'autre nous appellent à une expérience directe, une réalisation libératrice des instances de la personnalité de chacun. L'enjeu de ce livre, c'est la possiblité pour chaque lecteur d'une vérification individuelle.

Donner votre avis