Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l'élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l'entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu'elle était loin d'imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2016/09/yze-et-le-palimpseste-florent-marotta.html
Nous rencontrons Ambre, une lycéenne de Nova Lugdunum, qui va se retrouver propulsée dans un univers qui la dépasse alors qu'elle découvre qu'elle n'est pas celle qu'elle pensait être !
Si la première partie m'a semblé un peu longue à cause de la mise en place de l'univers, elle m'a, cependant, permis d'apprendre à le connaître et à l'apprécier.
En effet, c'est un univers très développé et extrêmement complet que nous découvrons à travers quatre points de vu forts différents car d'un côté, nous avons deux factions magiques, si je puis dire, qui se battent depuis des générations pour s'exterminer afin pour certains (les wicces) vivre en paix tandis que d'autres, les magis qui pactisent avec des démons, souhaitent étendre leur influence sur Nova Lugdunum !
D'un autre côté, nous rencontrons également les exaltés et les frères de la lumière. J'ai d'abord cru qu'il y avait les exaltés ainsi que les frères de la lumière car l'auteur nous offre les 2 points de vu, jusqu'à finir par comprendre qu'ils étaient dans le même camps... C'est un ordre religieux qui m'a énormément fait penser à l'inquisition car ses membres n'ont aucun pouvoirs magiques mais ils sont anti-êtres magiques et souhaitent leur destruction, en les faisant brûler sur des bûchers en place publique, de préférence (sympa, n'est-ce pas ?).
Nous suivons principalement Ambre, de son véritable nom Yzé, une orpheline qui vit avec sa tante Lucy, qui se retrouve plongé dans ces intrigues magiques, lorsqu'elle découvre qu'elle est une wicce capable de manipuler le feu. J'ai apprécié son évolution, tout comme celle de ses amis. En effet, ils apprennent à maîtriser leurs dons et gagnent en maturité au fur et à mesure des épreuves qu'ils rencontrent ! Je vous avouerais tout de même que parfois Yzé m'a agacé avec ses manies de ne pas écouter les recommandations des autres et de se mettre en danger. Certes, elle manque cruellement d'expérience en terme de magie mais bon sang, elle a un cerveau et des oreilles, quand même ! Elle pourrait écouter un minimum !
Pour conclure, malgré un univers très complexe et une héroïne parfois agaçante, on ne s'ennuie pas une seule seconde car l'auteure a su y insérer ce qu'il fallait d'action tout en m'embarquant aux côtés de ses nombreux personnages ! Pour moi, c'est donc une jolie découverte et j'ai hâte de voir ce que nous réservent par la suite Yzé et ses compagnons !
Un roman d'urban fantasy vraiment très prenant.
Il est vraiment plaisant de découvrir des auteurs de fantasy française, ça change un peu.
L'histoire d'Yzé, avec ses mystères et ses secrets, est passionnante, mais elle n'est que prétexte à nous ouvrir les portes d'un univers nouveau très bien maitrisé par l'auteur.
Il y a beaucoup de personnages, mais cela rajoute de "l'épaisseur" à ces nouvelles contrées.
Mené tambour battant, bref, impossible de trouver le temps de s'ennuyer.
L'écriture de l'auteur est fluide, ce qui est appréciable.
À noter qu'il s'agit d'un tome 1 : la suite, s'il vous plait !
Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre ? Le tome 2 n'est pas encore disponible !
Avec ce premier volet, l'auteur nous procure des sensations vives et l'envie de suivre une aventure trépidante et pleine de promesses.
Yzé notre jeune héroïne bascule et se révèle quand elle découvre sa véritable identité de Wicce avec ses pouvoirs. Elle ne sera pas définitivement au bout de ses surprises dans cet épisode où elle va devoir apprendre, digérer et contrôler à la fois ses connaissances et ses dons. La société qui régit est complexe et binaire, l'intrigue repose sur des conflits arriérés et qui semblent indissolubles...
Ce roman est un bâton de dynamite prêt à imploser. Des dangers, des combats, des drames, l'action et le suspens sont sans conteste au rendez-vous. On aime les personnages passionnés, impulsifs. On est sous le charme du futur mélangé à des événements du passé.
L'écriture est séduisante, appliquée. Florent Marotta distille les éléments, floute les situations, nous perturbe et nous retient.
On est touché par l'atmosphère, la force et la poésie de ce roman. Un bon début et une belle ouverture pour cette saga qui ne fait que commencer !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...