Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le premier livre d'Yves Bonnefoy, Du mouvement et de l'immobilité de Douve, a paru il y a un demi-siècle.
L'oeuvre s'est imposée, depuis lors, dans le monde entier, comme un moment majeur de la poésie d'aujourd'hui. Aux poèmes se sont ajoutés les récits en prose, les essais critiques (sur la peinture et la poésie) et les traductions (principalement de Shakespeare et de Yeats). En 1976, un premier " Poètes d'aujourd'hui " avait été consacré à Yves Bonnefoy, par John E. Jackson. Vingt-cinq ans plus tard, constatant que l'oeuvre avait doublé de volume, celui-ci a souhaité reprendre sa monographie de bout en bout sans même chercher à relire la version précédente et en privilégiant l'attention accordée aux textes dont est donnée une vue d'ensemble.
A partir de la lecture de John E. Jackson, Yves Bonnefoy a composé lui-même l'anthologie proposée dans ce volume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !