Yume, cet incertain désir de rêve

Couverture du livre « Yume, cet incertain désir de rêve » de Toccoli aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

La fécondation mutuelle du Shintô et du Bouddhisme a accouché au Japon d'enfants inconcevables.
Ces enfants se retrouvent chez les Samouraï qui ont su élaborer la magnifique synthèse que nous connaissons par l'esthétique zen.

La " Voie du Samouraï ", à son tour, a su imprégner la naissance, la vie et la mort du " nippon idéal ", fils des dieux, marchant déjà sur leur chemin (ce que signifie Shintô, qui vient de Shin Dô, voie des dieux).
Ainsi la voie des dieux et la voie des bushi iraient désormais de conserve, pigmentées toutes deux par " ce goût étrange venu d'ailleurs " que constitua l'input bouddhique !
Le haïku se révèle d'autre part comme l'expression la plus adéquate pour ce peuple amoureux de nuances, de subtilité et de poésie.