Yua : spirit of the arctic highlights from thethomas g. fowler collection

Couverture du livre « Yua : spirit of the arctic highlights from thethomas g. fowler collection » de Hillary C. Olcott aux éditions Prestel
  • Editeur : Prestel

L'artiste, aventurier et collectionneur Thomas G. Fowler a collectionné tout au long de sa vie un groupe riche et diversifié d'oeuvres d'artistes autochtones de l'Arctique allant du 300 avant notre ère au 21e siècle. Inspiré par le concept de yua, une reconnaissance que toutes les choses, y compris les objets, ont une essence ou un esprit intérieur unique, il a regroupé dans sa collection une variété extraordinaire d'ustensiles, armes, robes de danse, mais aussi des installation multimédia d'artistes contemporains. À travers la présentation de quatre-vingts de ces objets, cet ouvrage explore différents sujets liés à cette région arctique et combine essais historiques et anthropologiques sur l'art avec des témoignages vivants et personnels d'artistes et d'universitaires contemporains.