Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Youra et le XXe convoi

Couverture du livre « Youra et le XXe convoi » de Herman Van Campenhout aux éditions Jourdan
  • Date de parution :
  • Editeur : Jourdan
  • EAN : 9782874667626
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Lorsque les Allemands ont occupé la Belgique en 1940, ils ont commencé à persécuter systématiquement les Juifs. Après toutes sortes de brimades, les Juifs sont parqués dans la caserne Dossin à Malines. Un train complet vers l'Est part de là, environ tous les quinze jours. On dit aux Juifs qu'ils... Voir plus

Lorsque les Allemands ont occupé la Belgique en 1940, ils ont commencé à persécuter systématiquement les Juifs. Après toutes sortes de brimades, les Juifs sont parqués dans la caserne Dossin à Malines. Un train complet vers l'Est part de là, environ tous les quinze jours. On dit aux Juifs qu'ils sont transférés dans des villages de Pologne pour attendre la fin de la guerre en paix. Mais à cause des contacts avec la résistance polonaise, il y a aussi des gens en Belgique qui savent que c'est un mensonge. La vérité est que les Juifs sont emmenés à Auschwitz pour y être gazés. Youra Livchitz est un médecin juif en formation qui vit à Bruxelles. En raison de la réglementation allemande, il n'est pas autorisé à poursuivre ses études. Il sait que les trains juifs ne vont pas dans des villages douillets mais dans des camps d'extermination où les déportés sont gazés presque immédiatement et systématiquement. Et il propose un plan. Avec 3 amis qu'il connaît depuis le lycée, il décide d'arrêter le 20e train de 1600 déportés partant de Malines. Nous sommes alors le 19 avril 1943. L'intention est d'ouvrir autant de portes de train que possible pour permettre au plus grand nombre de personnes de s'échapper. Alors ils mettent un feu rouge sur les voies ferrées, le train s'arrête et les 3 jeunes hommes essaient d'ouvrir un maximum de portes. mais les tirs des soldats allemands qui sont dans le premier et le dernier wagon les bloquent et ils ne peuvent laisser s'échapper que 17 personnes. Tous trois survivent à leur acte héroïque. Mais Youra pense qu'il doit faire plus pour sauver les Juifs et il reçoit l'aide de son ami, le comte Pierre Romanovitch, qui a fui la Biélorussie et vit également à Bruxelles.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.