YOUNG MUNGO

Couverture du livre « YOUNG MUNGO » de Douglas Stuart aux éditions Pan Macmillan

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• L'histoire

L'histoire
    James est catholique, et Mungo est protestant. Dans le Glasgow des années 1990, marqué par les guerres de gangs, les deux garçons devraient se haïr – pourtant, ils sont tombés amoureux. Au cœur de ce monde hyperviolent, Mungo doit travailler dur pour cacher son amour interdit ; en particulier à son frère aîné, Hamish, chef de gang brutal, prêt à tout pour défendre l’honneur de sa famille. Lorsque la mère de Mungo découvre la vérité, elle décide de l’envoyer pour une partie de pêche au bord d’un lac, en compagnie de deux hommes au passé trouble, qui ont promis de faire de lui un homme, un vrai. Là, dans la solitude des forêts de l’Écosse profonde, Mungo va devoir apprendre à se battre pour survivre et gagner sa liberté. Douglas Stuart nous offre un roman social somptueux et déchirant : le portrait d’un jeune homme solaire, épris d’amour et de liberté, dans un monde empoisonné par la haine et l’intolérance.

Mon avis
    Une plongée dans le Glascow des années 90, c'est éprouvant, sombre et désespéré. La misère postindustrielle d'une citée dévastée où la haine et la violence entre protestants et catholiques culmine, où l'ignorance et la pauvreté mènent les hommes à désigner des boucs émissaires. Un livre puissant et difficile. J'ai été laminée par la misère sociale et la promesse d'un avenir sans espoir. Mungo représente la beauté et la compassion, l'ouverture aux autres et la différence. Il va s'en dire que toute cette humanité va être broyée. Tout le roman repose sur l'implacable comment ? En tant que lectrice, je suis sortie terrifiée par cette tragédie et stupéfaite qu'un auteur parvienne à peindre avec autant de tendresse des personnages fracassés.

• Mungo, malléable et différent, cherche à comprendre son identité jusqu'à sa rencontre avec James, un jeune homme émancipé et sensible. Leurs religions les opposent, berceaux d'une intolérance cruelle et inacceptable. Dans le Glasgow des années 1990, Mungo va payer le prix fort d'un amour...

Mungo, malléable et différent, cherche à comprendre son identité jusqu'à sa rencontre avec James, un jeune homme émancipé et sensible. Leurs religions les opposent, berceaux d'une intolérance cruelle et inacceptable. Dans le Glasgow des années 1990, Mungo va payer le prix fort d'un amour interdit, condamné par tous ses pairs.

Ce récit m'a bouleversé par sa justesse et sa violence. Il explore la misère sociale, les défaillances parentales et les difficultés de se construire sous le regard implacable des autres.

Mungo subit l'influence d'un frère dévoyé qui absorbe les espoirs et les rêves brisés d'une sœur écrasée par les responsabilités. L'écriture, brute et vitriolée, dépeint une horreur indicible et insoutenable. J'ai plongé dans une noirceur écrasante, trouvant des bulles de respiration au fond d'un amour simple, aussi pur qu'il ait été décrié. La présence discrète mais essentielle de Poor-Wee-Chickie offre une lueur d'humanité et de fraternité.

La réalité des adolescents contraints à la clandestinité pour être eux-mêmes m'a profondément marqué. Les actes qui en découlent m'ont écoeuré, et la perte d'innocence semble irréparable. C'est un récit puissant, sublime et écorché, où les destins s'affrontent, murés dans une haine incoercible envers l'autre.

L'auteur offre une fresque pugnace, à la fois subjuguante et intransigeante, pour dénoncer la bêtise et l'exclusion.