"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Prêtre maronite, arabisant et islamologue, soucieux de l'avenir du monde arabe et du Liban, Youakim Moubarac (1924-1995), se révéla un penseur audacieux et un visionnaire.
Disciple de Louis Massignon, partisan du dialogue entre chrétiens et musulmans, il revendiquait pour l'islam le rang de religion révélée mais n'en souhaitait pas moins voir les sociétés musulmanes s'ouvrir à la laïcité. Cet ouvrage essaie de rendre compte de ses nombreux et divers travaux et permet de mesurer l'importance de ses combats menés dans l'espoir de mettre un terme aux situations chaotiques du Moyen-Orient et qu'il ne cessa de dénoncer ; meurtri par les déchirements de sa patrie, le Liban, et scandalisé par le destin réservé au peuple palestinien.
Cependant, cette personnalité engagée portait paradoxalement en elle un grand intérêt à la pensée des mystiques - musulmans, syriaques, indiens. Pour témoigner de cette existence exceptionnellement remplie dont la plus grande partie se déroula en France, des religieux, des intellectuels. des politiques, parfois liés à lui par une amitié de longue date - ont déposé l'hommage d'uni souvenir ou d'une étude dans les pages de ce livre où de larges extraits d'écrits de Youakim Moubarac ne manquent pas de faire entendre sa parole.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !