Yoga joyau de la femme

Couverture du livre « Yoga joyau de la femme » de Gita S. Ayengar aux éditions Buchet Chastel

La vocation de Gita Iyengar pour le yoga lui est venue de son père Sri B.K.S. Iyengar, yogi de renommée mondiale, célèbre pour sa vaste connaissance du sujet et sa remarquable technique, dont les livres traduits chez Buchet Chastel sont devenus des références en la matière dans le monde entier. Elle occupe une place d'un niveau rarement atteint par une femme dans ce domaine et est considérée comme la plus grande yogini de notre époque.
Dans ce livre, elle s'adresse aux femmes et, en particulier à celles soumises aux pressions physiques et mentales dues à leur travail ou à leur rôle de mère de famille. Elle leur dit que le yoga est le secret de la paix et de la santé, qu'il calme les nerfs, éveille l'esprit et conduit à la sérénité spirituelle.
Illustré de plus de 200 photos, cet ouvrage décrit un large choix de postures, réputées pour leur valeur physique et thérapeutique, mais aussi les techniques respiratoires du yoga et la médiation. Avec des explications claires et dans une langue simple et concise, Gita Iyengar permet à l'élève d'avancer d'un plan purement physique à un niveau de conscience plus élevé. Elle dénonce aussi l'idée largement répandue que le yoga ne serait pas fait pour les femmes et affirme, au contraire, qu'elles peuvent le pratiquer comme tout autre discipline.