XIII ; dans les coulisses d'une oeuvre mythique

Couverture du livre « XIII ; dans les coulisses d'une oeuvre mythique » de  aux éditions Lire L'express

Trente et un ans après la parution du Jour du soleil noir, la série XIII fascine toujours autant et continue de dérouler le fil de son scénario génial, alors que se profile le tome 24 de la série (juin 2016). L'Express s'est livré à travail « d'archéologie » pour comprendre les ingrédients du succès, en remontant aux sources de la série, dans les souvenirs les plus enfouis de ses créateurs : Jean Van Hamme bien sûr, dont la parole est plus libre que jamais, mais aussi William Vance, dont les confidences sont plus rares. Ces témoignages sont complétés par une grande variété de documents rares, photographies, illustrations et correspondances, qui nous plongent dans l'imaginaire foisonnant de la série.