A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Lilith Lyapo se réveille d'un sommeil de plusieurs siècles après que la guerre nucléaire a dévasté la Terre, à bord du vaste vaisseau spatial des Oankali.
Créatures couvertes de tentacules et distinguées selon trois sexes, experts en manipulations génétiques, les Oankali ont sauvé les humains survivants d'une Terre mourante et ruinée. Ils ont guéri la planète, le cancer, et sont prêts à ramener Lilith et son peuple sur Terre.
En contrepartie, ils demandent aux humains d'accepter de concevoir un enfant des Oankali, qui survivent en mélangeant leur ADN avec celui d'autres espèces.
Les explorations génétiques menées sur Lilith évoquent celles sur l'afro-américaine Henrietta Lacks, dont les cellules cancéreuses prélevées à son insu furent utilisées dans des recherches biologiques. Mais Lilith finit par s'habituer à ces êtres aux technologies étranges et, pour aider les humains à regagner leur planète, prend leur parti...
Aventure de science-fiction et exploration philosophique, un roman précurseur, aussi ambitieux qu'époustouflant, qui soulève finalement la question de ce que signifie être humain.
Dans un futur plus ou moins éloigné, sur un vaisseau extraterrestre, les derniers humains ont été mis en veille. Un peuple extraterrestre l’a fait « pour leur bien », pour leur éviter l’extinction mais l’on apprend très vite que ce peuple a une spécificité pour survivre ils doivent se mélanger et récupérer des innovations génétiques d'un petit peu partout dans la galaxie. Le concentement est important pour eux, ils ont donc à peu près besoin de l'accord de l'espèce concernée à chaque fois. A peu près seulement car ils ne proposent pas d’alternative à l’union. Pour faciliter les choses, ils recherchent l’humain/l’humaine qui sera le/la plus apte à les accepter et à guider les autres humains. Leur choix se porte sur Lilith. Cette femme va devoir gérer cet échange particulier et convaincre les autres humains d’accepter cette solution pour survivre. Echanges mutuels, apprivoiements, nouvelles cohabitations, nouvelles façons de vivre… deviennent le coeur de la vie de Lilith qui comprend très vite que c’est à peu près sa seule chance de pour pouvoir retourner sur Terre avec les humains et vivre en paix. Comment Lilith va réagir ? Et les autres humains ? Comment va-t-elle être perçue par les autres humains ? Est-ce qu'il vaut mieux s'éteindre ou survivre ? A quel prix ? Le prix à payer est-il acceptable ?
C'est d'une finesse d'écriture et de traduction, impressionnante. Les aspects philosophiques et la réflexion autour de la survie sont bien menés. Qu'est-ce qu'on appelle l'être humain ? Est-ce que si on survit en acceptant les conditions des extraterrestres, on est encore humain ? Chaque élément entraine des reflexions pointues tout en restant hyper accessible.
C’est une expérience à vivre. Cette autrice réussi l’exploit d’amener les lecteurs à avoir des réflexions poussées avec un texte qui reste accessible au plus grand nombre et le tout avec une plume magnifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...