Working men ; art contemporain et travail

Couverture du livre « Working men ; art contemporain et travail » de Polla Ardenne aux éditions Luc Pire
  • Editeur : Luc Pire

A l'origine de cet ouvrage, une exposition, working men, consacrée au travail dans l'art contemporain.

Ses initiateurs, paul ardenne et barbara polla, sont partis du constat contradictoire entre l'intensité concrète du travail, devenue sans égale dans la société actuelle, et la réticence de la plupart des artistes actifs aujourd'hui à en fournir une image signifiante. working men tente de passer outre la difficulté de penser le travail dans une réalité sociale mutante, dont la reconfiguration constante rend délicate une vision arrêtée et formée, et propose de le "poétiser" en partant des oeuvres et de l'image qu'elles nous donnent du travail aujourd'hui: une image ouverte, esthétiquement plurielle, qui échappe à la récupération sociale ou politique.
Un "travail" qui aura également fourni l'occasion de multiples interventions complémentaires, celles, notamment, de critiques d'art ou de commissaires d'exposition auxquels a été demandée leur propre approche de la question.