"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans Wordsworth ou l'autre voix, le Centre du romantisme anglais présente un ensemble d'essais consacrés aux textes poétiques écrits et publiés par Wordsworth lors de la « grande décennie » (1797-1806). À travers ces analyses textuelles et les interprétations qu'elles construisent, apparaissent les grands thèmes de la création wordsworthienne - la nature, le moi, la réminiscence, la sublimité... -, mais surtout les forces qui travaillent dans la lettre du texte où s'entend, souvent, une autre voix : celle que le poème cherche à faire advenir et que Wordsworth, au demeurant, désigne lui-même en évoquant dans Le Prélude, l'enfant imaginaire qu'il fut :
« Beneath some rock, listening to the notes that are.The ghostly language of the ancient earth... » Les essais qui composent ce volume sont, chacun à sa façon, des écoutes de ce « langage fantomal » et des manières de l'entendre à travers, notamment, les silences, les fêlures, que le texte aménage en lui-même. Apparaît ce faisant l'authentique modernité de la poésie de Wordsworth.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !