"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
~~LYCEEN LE JOUR, AGENT SECRET LA NUIT !
~~À 15 ans, William Clarck est un apprenti hacker à tendance kleptomane. Héros de son lycée, il utilise ses talents pour restituer à ses camarades les objets confisqués par les professeurs. Jusqu'au jour où il se fait prendre et finit au poste. À son retour à la maison, il trouve, horrifié, le corps sans vie de sa mère, criblé de balles.
~~À 15 ans, William Clarck est un apprenti hacker à tendance kleptomane. Héros de son lycée, il utilise ses talents pour restituer à ses camarades les objets confisqués par les professeurs. Jusqu'au jour où il se fait prendre et finit au poste. À son retour à la maison, il trouve, horrifié, le corps sans vie de sa mère, criblé de balles.
Un danger qu'il n'aurait jamais imaginé s'est abattu sur sa famille. Membre des services secrets, son père est la cible d'un ennemi qui a juré sa mort et celle des siens. William prend alors une décision cruciale : il va retrouver lui-même l'assassin de sa mère. Et pour cela, il a besoin d'un complice : sa meilleure amie, Zoé. Lancée à toute berzingue sur le scooter de la jeune fille et équipée des gadgets que le garçon a réussi à subtiliser à son père, cette équipe de choc aura besoin de beaucoup d'ingéniosité et de courage pour affronter celui qui a juré la perte des Clarck.
http://papillonvoyageurbloglivresque.weebly.com/chroniques/william-clarck-tome-1-leminence-bleue-guillaume-benech
Voici une lecture qui me laisse fort mitigée, en ce doux mois de Novembre. D'abord lecture commune, elle s'est vite transformée en lecture solo pour moi. Je faisais traîner tout le temps, tant j'avais du mal à me remettre dedans. De base, les romans d'espionnage, agents secrets, etc, ce n'est pas mon trip. Pour cette fois, j'ai voulu me laisser tenter, histoire de me rabibocher avec le genre et de découvrir une oeuvre de Guillaume Benech, auteur que je connais de nom depuis déjà deux ans. Seulement, l'effet inverse s'est déroulé... Merci beaucoup aux éditions Michel Lafon pour leur confiance quand même ! Je vais avoir du mal à expliquer ma note. Si je pouvais, je mettrais un 2,5/5 mais ça n'existe pas dans mon système de cotation. C'est donc un tout petit 3/5, pas entièrement convaincu mais néanmoins surpris un petit peu...
C'est l'histoire de William Clarck, adolescent de seize ans à quelques détails près. En effet, le jeune garçon est en fait un jeune hacker et il n'hésite pas à user des tactiques apprises par son papa pour récupérer les affaires confisquées de ses amis. Seulement, un jour, il se fait coincer et emmener au commissariat avec son papa. En rentrant chez eux, dans la soirée, William découvre le corps inerte et ensanglanté de sa maman à la maison... Quelqu'un l'a tuée, quelqu'un en veut à sa famille. Mais qui ? C'est ainsi que débute une course folle contre la montre pour l'adolescent...
Que dire pour commencer ? Surtout, ne m'en voulez pas si certains passages de ma chronique peuvent paraître trash mais je suis quelqu'un d'honnête. Je ne vous cacherai pas que j'ai haï les 100 premières pages et que j'ai failli abandonner. Les raisons sont simples : trop d'incohérences. Le roman démarre en force, c'était super, mais ensuite la crédibilité se perd. Sans spoilers (puisque c'était dans le résumé), au moment du décès de la mère, j'ai vraiment vu un potentiel dans cette scène. Un événement tragique qui aurait pu me faire pleurer, hérisser les poils, avoir des frissons qui me parcourt l'échine avec émotions. Il ne s'est rien passé de tout cela parce que, selon moi, ce passage a été bâclé. Pas assez de naturel, de sentiments (j'avais l'impression que du froid émanait du livre, pour tout dire), de profondeur, quoi. Par ailleurs, la suite est de moins en moins croyables... Durant l'aventure de Will qui se lance à la recherche du meurtrier de sa maman, des éléments font que le récit devient de moins en moins croyable. Une fois les 100 pages passées, le scénario était constant, stable, toujours aussi fade (je le répète, ça ne reste que mon avis, d'autres peuvent tout à fait aimer ce genre) avec quelques rebondissements faisant parfois lever les yeux au ciel. Fort heureusement, à plus ou moins 100 pages de la fin, le livre devenait de plus en plus addictif. S'il y a bien une chose d'étrange avec ce bouquin, c'est que même si je n'en ai pas aimé une partie, il me rendait quand même accro une fois que j'étais bien plongée dedans. C'est s'y remettre qui est plus compliqué... Enfin, comme je disais, l'attraction envers ce livre redevenait super forte quand tout à coup, la fin surprend ! Et c'est ce qui vaut au bouquin sa note. Sans le retournement de situation de la fin, je n'aurais pas pu être charmée par l'histoire.
Après, ce serait mensonge de ma part que de descendre ce roman au plus bas. Désolée si vous ressentez cela en me lisant, désolée à l'auteur s'il me lit mais j'ai juré allégeance à mon blog, envers et contre tout. Le négatif y passe, comme le positif. Mais ce n'est pas pas parce que j'ai trouvé le scénario prévisible, incohérent et tout le tralala que j'ai détesté tout du début à la fin. Chaque œuvre son charme, même celle-ci ! À d'autres, il plaira sans doute ; aucune chronique n'est totalement objective puisque ça reste un avis personnel.
Par exemple, j'ai apprécié les deux personnages principaux, Will et Zoé. Bien qu'au début j'ai eu du mal à être touchée par le premier et que la deuxième était insupportable... Au fur et à mesure du récit, on finit par s'y attacher et à les trouver adorables et courageux... On ne peut pas cacher le fait qu'ils ont des qualités admirables, ainsi que des défauts très contraignants. Ils restent des ados ! Pour ça, j'ai trouvé le réalisme correct. L'auteur, étant jeune, parvient à nous mettre dans la peau de ses protagonistes. Par contre, la réaction de certains personnages paraît un peu trop idéale, quelques fois... Mais bon, globalement, c'était un bon point à ne pas nier sur le roman.
Autre point positif : la plume. Honnêtement, pour un jeune auteur tel que Guillaume Benech, son style d'écriture est vraiment bien. Il tape ses mots avec une aisance déconcertante, ses phrases nous prend vraiment avec elles. Donc, même si parfois le court de l'histoire rebute, on ne peut quand même pas lâché le roman, une fois dedans. La fluidité de son écriture jeune et simple est présente est appréciable, bien qu'il reste des maladresses plutôt voyantes, comme par exemple, toute une page qui n'est pas séparées en paragraphes alors qu'il y avait moyen de revenir à la ligne 5 ou 6 fois, quelques répétitions peu gênantes, etc...
Comme je le disais plus haut, heureusement que la fin dépotait un minimum parce que sinon, mon avis n'aurait pas été mitigé et j'aurais déclaré que c'était une très grosse déception. Néanmoins, ici, je suis dans la capacité de vous dire que j'ai fini par apprécier, durant la dernière scène finale qui envoie du panache ! La fin est tellement surprenante que j'ai envie de connaître la suite. Mon avis n'a pas entièrement changé avec cet élément mais je me suis laissée convaincre d'accorder une seconde chance aux aventures de William Clarck. Je testerai la suite pour liquider le suspense et voir si, peut-être, ce que je reproche à cet écrit sera amélioré ou non !
Grosso modo, si vous aimez lire des livres d'espionnage, mettant en scène agents secrets, action et aventure en faisant abstraction des incohérences, je vous invite à le tester ce roman. Si vous n'accrochez pas, essayez au moins jusqu'à la fin avant de vous faire votre propre opinion. Personnellement, je suis mitigée mais je suis aussi passée par plein d'émotions comme la déception, la surprise et le choc. Je ne m'attendais pas à apprécier mais ça a fini par arriver. J'espère que la suite répondra mieux à mes attentes !
J'ai sélectionné ce livre car la couverture et le résumé m'attiraient énormément et j'ai eu le plaisir d'être retenue pour le lire et donner mon avis.
En recevant le livre, je me suis rendue compte que l'auteur était très jeune, ma curiosité était donc piquée.
J'ai fait connaissance avec le profil de William Clarck rapidement car il se retrouve dès les premières pages en plein cœur de l'action. C'est un hacker plutôt très doué et sa vocation n'est pas de nuire mais plutôt de rendre service à ses copains.
Son défaut a été de croire qu'il passerait au travers des mailles du système et qu'il ne se ferait jamais prendre, erreur de jeunesse peut-être !
De cette prise en flagrant délit va découler un enchaînement de catastrophes pour William. Sa vie va être totalement perturbée et plutôt que s'apitoyer sur son sort il va tout faire pour s'en sortir.
L'auteur maîtrise vraiment bien son sujet, on le ressent dans le vocabulaire, dans les descriptions de ses actions, dans son assurance.
J'ai aussi ressenti la jeunesse de l'auteur dans l'écriture mais dans l'ensemble j'ai trouvé que le roman tenait la route. Certains diront qu'il y a trop d'invraisemblances / incohérences mais une des vocations de la lecture n'est-elle pas de nous faire découvrir de nouveaux univers ?
Je m'attendais à un récit relativement plat une fois passée la première action mais finalement, William Clarck va nous dévoiler beaucoup de ressources. Il est capable de nous entraîner dans son périple vers l'Angleterre pour sauver ce qui reste de sa famille ! Il peut compter sur l'aide sans faille de sa meilleure amie, Zoé et de sa tante. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à Zoé car elle est dynamique et volontaire.
Je ne m'attendais pas à une chute si vertigineuse et c'est en refermant le livre que mon impression globale s'est affinée vers du positif.
Les différents rebondissements de l'histoire nous tiennent en haleine et rendent le récit rythmé et nous donnent surtout envie de savoir la suite.
Assurément, je veux savoir ce qui va se passer pour William !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !