Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Alfred North Whitehead (1861-1947) élabore une cosmologie ma- thématique qui procède d'une relation dialogique singulière entre les sciences et la philosophie. Professeur de mathématiques et de logique, philosophe des sciences à Cambridge et à Londres, puis professeur de philosophie à Harvard, Whitehead critique l'ancienne métaphysique à travers l'analyse des limites de notre langage. Par là, il ouvre une pers- pective philosophique sur le devenir à travers laquelle il ambitionne in fine de répondre aux enjeux du monde actuel.
Ce livre rend raison d'une conception du monde comme « univers en progrès » et des transformations théoriques qu'elle engage : il met en lumière la démarche par laquelle Whitehead procède à une refonte des principes logiques, des schèmes épistémologiques et des catégories méta- physiques. Cet ouvrage insiste sur le mode de pensée qui est à l'oeuvre dans la « philosophie organique » de Whitehead, et montre comment, à partir d'un concept renouvelé de la nature, de l'espace et du temps, celui-ci déploie sur un modèle social une pensée du monde où les choses sont conçues comme des entités actuelles interconnectées au sein du flux universel.
Cet essai exprime ultimement l'intuition d'une unité de structure entre l'univers et la société. Il présente le mode de pensée par lequel White- head, retravaillant à nouveaux frais les concepts de société et de civilisa- tion, d'individu et de communauté, offre des possibilités nouvelles pour penser la démocratie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !