"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'il existe des poèmes vrais, et constamment vrais, c'est peut-être ceux d'Emily Dickinson (1830-1886). C'est vers elle qu'il faut se tourner. A la façon dont elle se tourne vers nous, ici, à tout juste seize ans. Dans la frontalité du face-à-face : sans fuire du regard. Car 1789, c'est le nombre de poèmes qu'elle écrivit à partir de 1850 jusqu'à sa mort ; sept ou huit le chiffre de ceux qu'elle publia. Vivante, elle ne désirait pas les rendre public : elle s'en explique dans ces pages. Elle leur a pourtant consacré sa vie entière, en silence. Là, gît une vérité, unique. Et cette solitude, nécessaire au poème, ne fît pas d'elle «La Recluse» qu'on crut ou croit : pas d'existence plus ouverte au monde. A ce qui du monde vient et fait signe. On s'en convaincra en lisant ces lignes : poèmes de toute une année ? avec pour la première fois leurs manuscrits reproduits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !