Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Un recueil d'essais qui examine les problématiques de l'enracinement, du déracinement et les notions d'appartenance et de déplacement à partir du mouvement zapatiste.
Le zapatisme, mouvement insurrectionnel des peuples indigènes du Mexique, apparaît comme une forme d'appartenance, un foyer (ou un retour au foyer) pour nos espoirs et nos imaginaires politiques, offrant une praxis à partir de laquelle et avec laquelle apprendre. Les auteurs de ce livre, sans romantiser ou objectiver la lutte zapatiste pour l'autonomie, explicitent leur compréhensions du mouvement zapatiste, de sa poétique et de sa politique dans le cadre d'une cosmovision et d'une cosmopolitique indigènes, mais aussi en relation avec les crises écologiques et sociales mondiales actuelles.
Le livre prolonge la recherche et la pratique du collectif artistique Chto Delat, qui a depuis longtemps adopté le zapatisme comme une lentille d'autoréflexion et qui rappelle de manière emblématique comment l'imaginaire zapatiste continue d'inspirer ceux qui cherchent des outils d'émancipation : à travers l'art, le langage, la pédagogie radicale et la convivialité, comme une pratique de mise en commun et de réimagination collective d'un autre.
Premier volume d'une trilogie, cet ouvrage sera prolongé avec Between Displacement and Belonging et Motherlands/Mother Earth.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !