"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Wernher von Braun est avant tout connu comme le père de l'atterrissage sur la Lune, et pourtant il avait aussi d'autres facettes. Des milliers de gens moururent lors de la fabrication et de l'emploi de l'arme de représailles V2, qu'il avait construite. Plus tard, il s'en expliqua en prétendant qu'il avait toujours eu la Lune en point de mire, la fusée n'étant «tombée qu'au mauvais endroit».
Toutefois après la deuxième guerre mondiale, Wernher von Braun construisit encore des armes : des missiles atomiques pour les USA. Sa technique était autant une force de propulsion pour l'espace, que pour la spirale d'armement de la guerre froide. Pendant qu'il préparait son envolée vers la Lune, la crise cubaine de 1962 mena le monde au bord de l'abîme nucléaire, une autre pièce à joindre au dossier du double aspect de ses réalisations.
Ce ne fut que très tard, que les regards critiques des biographes et des historiens se portèrent sur Wernher von Braun, constructeur d'armes et co-responsable de la mort de milliers de travailleurs forcés, à l'époque du national-socialisme.
Comme Stefan Brauburger le montre dans son livre, la carrière de l'homme des fusées reflète on ne peut plus brillamment, les interactions du savoir avec la puissance, de la technique avec la morale, des coûts avec l'utilité du progrès.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !