Welcome ossi !

Couverture du livre « Welcome ossi ! » de Wolfgang Brenner aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Rabau, originaire de Iéna, est un "ossi", mot qui désigne de façon pégorative, depuis la chute du mur de Berlin, les allemands de l'Est.

Il est envoyé en mission spéciale par un certain Krawczyk, ex-dirigeant de la stasi. Il s'agit pour lui de tuer le directeur d'une usine de papier qui a engrangé les fonds secrets de la stasi, mais est soupçonné de les faire passer frauduleusement en France. Comment les anciens dirigeants de l'Allemagne de l'Est magouillent pour sauver l'argent noir et revenir au pouvoir sous une couverture démocratique ? comment les "ossi" s'intègrent à l'Ouest en usant des pires méthodes capitalistes ? comment s'opère, tant bien que mal, la réunification de l'Allemagne ? ce sont toutes ces questions auxquelles tente de répondre Wolfgang Brenner, publié pour la première fois en France.
A l'heure ou l'europe se contruit, sa vision post-communisdte, est d'une actualité passionnante.

• Ce livre raconte l'histoire de Rabau, un allemand originaire de l'Allemagne de l'Est, et qui est désigné sous le mot de "Ossi" qui est un terme péjoratif. Notre personnage est chargé d'une mission par un ex-dirigeant de la stasi, police secrète de l'ex-RDA, il doit éliminer un directeur d'une...

Ce livre raconte l'histoire de Rabau, un allemand originaire de l'Allemagne de l'Est, et qui est désigné sous le mot de "Ossi" qui est un terme péjoratif. Notre personnage est chargé d'une mission par un ex-dirigeant de la stasi, police secrète de l'ex-RDA, il doit éliminer un directeur d'une usine de papier qui blanchissait de l'argent pour cette police secrète. Donc Rabau se rend à Bubach, une ville de l'ouest pour exécuter son contrat. Mais tout ne se passe pas comme prévu, notre "héros" est vite débordé par les évènements et se retrouve dans une histoire de magouille qui le dépasse à tous les niveaux. En plus il doit subir les brimades des habitants de la ville pour qui il est pire qu'un moins que rien, considéré comme un paria, et quand sa femme vient le rejoindre avec son fils les choses ne font qu'empirer...
    Ce livre a le mérite de nous faire découvrir l'ambiance post-communiste après la chute du mur. L'auteur restitue un climat qui n'était pas des plus favorables à l'Europe. Il a écrit ce livre en 1993 et il n'a été publié en France qu'en 1998 car l'ambiance qui règne dans cet ouvrage était jugée trop réaliste pour être publié avant. L'intrigue en elle-même n'est pas extraordinaire, on s'ennuie un peu, cela manque de rebondissement et d'action. Mais l'atmosphère globale du livre compense largement ce défaut.
    Je vous recommande la lecture de ce livre qui vous fera voir sous un autre jour la réunification de l'Allemagne.