Week-end familial à Clichy-sur-Mer

Couverture du livre « Week-end familial à Clichy-sur-Mer » de Regis Jauffret aux éditions Publie.net

Peu d'entre nous pour se risquer radicalement à la critique sociale. Trop de pièges ouverts, terrain malsain. On y laisse des plumes : voir Céline.

Pourtant, c'est une instance de toujours dans la littérature, et toujours avec ce muscle. C'est Aristophane, Lucien et Martial, c'est les tiradesdu Gargantua. Plus tard, les caricaturistes du 19e, et comment Daumier ou Monnier se retrouvent chez Balzac.
Reste que le terrain politique est miné, qu'il touche à l'urbanisme, aux moeurs, à la façon dont on nomme les enfants à l'état-civil, et que rien de l'univers culturel n'échappe à cette peau ou cette croûte du siècle.  Régis Jauffret a construit ses livres dans cette épaisseur-là, sans contourner, longtemps qu'on le sait. Pas étonnant d'ailleurs si, dans ce récit, passe un instant Lydie Salvayre. Le trait est gros, pour ça qu'il mord.
Ainsi, un petit zeste de réchauffement climatique, et voilà la banlieue à Trouville, ou le contraire. Le temps est vague : l'écrivain qui raconte, ou ce qu'il en reste, vissé sur chaise roulante et confondant Gomina avec Femina (prix qu'a eu Jauffret) ou Branlade avec Pléiade (c'est chez Gallimard qu'il publie) est lui-même une sorte de résidu d'un système condamné à mourir, aussi bien que l'académie française devenue boutique à fringue.
Mais si, sous tout cela, anticipation, déformation, jeu dialogique distordu jusqu'à l'anamorphose, c'est les plus lourdes pulsions sous-jacentes du présent qu'on laissait émerger ?
Un rire jaune, qu'on entend depuis longtemps dans la littérature, qu'on n'entend pas forcément assez souvent au présent.

FB