Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Wayana blues ; (tais-toi quand tu meurs)

Couverture du livre « Wayana blues ; (tais-toi quand tu meurs) » de Laurent Pipet aux éditions Publibook
  • Date de parution :
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342156683
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Asimi se caresse le ventre, tout en recrachant une à une les arêtes qui lui restent en bouche. Soudain, son regard est attiré par une forme humaine entre les branches d'un manguier, à quelques pas du carbet. Elle descend du seau et s'avance vers cette figure curieuse, tout en se léchant les... Voir plus

« Asimi se caresse le ventre, tout en recrachant une à une les arêtes qui lui restent en bouche. Soudain, son regard est attiré par une forme humaine entre les branches d'un manguier, à quelques pas du carbet. Elle descend du seau et s'avance vers cette figure curieuse, tout en se léchant les doigts pour en arracher les ultimes miettes de poisson. En se rapprochant, elle finit par reconnaître Maina, l'une de ses cousines. Maina semble éthérée, flottant entre ciel et terre. Elle dort, elle rêve, accrochée à une branche. » Laurent Pipet à travers ce récit nous dévoile les traditions du peuple wayana affecté par la culture de masse et ses préjugés. La famille des frères Alawa et Mayuwale incarne la dégradation d'un mode de vie traditionnellement proche de la nature. Entre désillusion et révolution, les deux frères se confrontent à des visions opposées qui les conduiront sur des chemins périlleux dont personne ne sortira indemne. Réaliste et poignant, cet ouvrage dénonce avec courage les dérives d'un état dont l'ignorance n'est pas sans conséquences.

Donner votre avis