"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Résultat de plusieurs années d'enquête, de centaines d'heures d'entretiens avec les amis, la famille mais aussi les détracteurs d'Andy Warhol, cette biographie révèle les origines de l'icône du pop art.
Jamais un texte ne s'est penché avec autant d'attention sur son parcours, depuis son enfance au sein d'une famille d'émigrés ruthènes dans la banlieue industrielle de Pittsburgh jusqu'à son quotidien tumultueux à New York. Véritable time capsule, ce document est une plongée dans la vie complexe et controversée de l'artiste' Rédacteur en chef de la célèbre revue Interview, Victor Bockris consigne dans un style unique une époque et cristallise les voix de ceux que Warhol aura croisés tout au long de sa vie. Cette biographie, publiée pour la première fois dans son intégralité en France, dépasse la simple anecdote pour raconter mieux que personne l'ascension d'Andy Warhol et sa course effrénée et obsessionnelle vers la gloire.
Andy Warhol fascine depuis toujours. Cet homme étrange, talentueux, toujours entouré de gens beaux et décadents. L'auteur, de son aveu, fût pris dans cette spirale d'attraction. Il l'assume et vit cette obsession jusqu'à la lie.
Pour écrire cette biographie pas comme les autres, il a rencontré tous ceux ayant participer de près ou de loin à la vie d'Andy W, les mais, les ennemis, la famille aussi.
Il a écumé la vie entière de l'artiste, ne laissant aucun espace vide et nous le retranscrit, brut, sans coupures, sans gêne. Nous savons tout, trop, cela en devient assourdissant. Ce trop-plein d'informations nous rappelle que oui, A.W. était juste un homme et que non, il n'était pas juste un homme.
Il laisse derrière lui une révolution artistique et cette curiosité à la limite du malsain est ce qui ne peut qu'accompagner les monstres sacrés.
Cette biographie surfe sur l'ère de la téléréalité, du 24h/24h ! et donc nous livre du superflu, dans lequel se noie l'essence de cet artiste, cet homme qui fut sa propre oeuvre d'art, qui construisit sa propre légende.
A-t-on le droit de déterrer les fondations de cette légende ? oui sûrement. Est-ce utile ? là est la véritable question.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !