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Walter Pater critique littéraire ; the excitement of the literary sens

Couverture du livre « Walter Pater critique littéraire ; the excitement of the literary sens » de Benedicte Coste aux éditions Uga Éditions
Résumé:

Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la redécouverte dans l'espace francophone de l'oeuvre critique de Walter Pater (1839-1894). Il est consacré à sa critique littéraire souvent négligée en dépit de sa richesse et de l'éclairage qu'elle apporte sur les questions essentielles de l'analyse et la... Voir plus

Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la redécouverte dans l'espace francophone de l'oeuvre critique de Walter Pater (1839-1894). Il est consacré à sa critique littéraire souvent négligée en dépit de sa richesse et de l'éclairage qu'elle apporte sur les questions essentielles de l'analyse et la réflexion littéraires. À travers une lecture où l'oeuvre dialogue avec la psychanalyse, il fait ressortir la pertinence actuelle des écrits patériens.
Pater reformule les notions établies de la critique pour les inscrire dans une perspective historique et subjective où la littérature devient nouage du temps et du sujet. La romance considérée comme avènement, à chaque fois unique, disruptif et (re)fondateur, fait éclater la périodisation littéraire, tandis que le style, notion à laquelle Pater a consacrée un texte capital, manifeste l'advenue d'un sujet proprement qualifiable de sujet de la littérature, incarné exemplairement par Flaubert. Dans cette veine, Pater a consacré des portraits littéraires qui font l'objet d'une lecture attentive car ils lui permettent une réflexion sur l'impersonnalité littéraire, et sur la place du sujet de l'énonciation dans le champ littéraire, à travers de stimulantes analyses de Charles Lamb et de Mérimée.
Ces portraits le conduisent également à méditer sur le romantisme, et à en proposer une analyse novatrice à travers les portraits de Wordsworth et de Coleridge. Le romantisme accompagne et traduit l'advenue d'une ère de division subjective. Cette division est également celle que produit l'autonomisation des sociétés analysée par M. Gauchet ; la critique de Pater en prend acte pour conduire l'écrivain à découvrir la liberté de se passer des modèles absolus mais également à se confronter aux exigences éthiques et esthétiques de ce nouveau rapport au langage.

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