Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le livre de souvenirs que le grand historien du judaïsme Gershom Scholem a consacré à son ami Walter Benjamin est un document de première importance pour l'histoire intellectuelle de ce siècle. En effet, de 1915, date de leur première rencontre à Berlin, à 1940, année du suicide de Benjamin à la frontière pyrénéenne, ils ont entretenu un étroit commerce intellectuel, fondé sur une amitié profonde. Pourtant, leurs choix de vie devaient très vite diverger : influencé par le sionisme, Scholem quitte dès 1923 Berlin pour Jérusalem, où il deviendra l'un des plus célèbres érudits hébraïsants et étudiera les grands courants de la mystique juive. Benjamin, lui, voyage sans cesse, avant d'être contraint après 1933 à l'exil en France. Son projet d'apprendre l'hébreu pour rejoindre son ami à Jérusalem tourne court en 1929. Il tente de concilier l'espérance marxiste et l'influence plus souterraine du messianisme juif, et disperse ses écrits en multiples fragments.
Citant de larges extraits de leur correspondance, ce livre nous restitue la vivacité des débats et conversations qui animent les deux hommes, et évoque plus d'une fois tel ou tel autre de leurs relations communes : Judah Magnes, Brecht, Buber, Ernst Bloch, Hannah Arendt, Adorno, Horkheimer.
Gershom Scholem (1897-1982) est professeur à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il a étudié la mystique juive, la kabbale et les courants messianiques dans le judaïsme. Principaux ouvrages traduits : Le messianisme juif (Pocket), Fidélité et utopie (Pocket), les grands courants de la mystique juive (Payot), Aux Origines religieuses du judaïsme laïque (Calmann-Lévy).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...