Vracs

Couverture du livre « Vracs » de Tomi Ungerer aux éditions Cherche Midi

Tomi Ungerer a tous les talents.

Tomi Ungerer a tous les talents.
On connaissait le dessinateur, l'artiste, le collectionneur, l'auteur de livres pour enfants, on découvre maintenant l'écrivain. " J'ai de la fuite dans les idées ", confie-t-il volontiers. Afin de remédier à cet état de fait, il a toujours sur lui des petits carnets noirs sur lesquels il note au jour le jour ses pensées et autres saillies. Il est atteint de " la maladie française des aphorismes ", une affection aux conséquences bénéfiques pour ses contemporains.
Les trouvailles réunies ici sur l'art, les femmes, la société, l'Histoire, la littérature ou l'Alsace, sont dignes d'un Jules Renard ou d'un Alphonse Allais. Par leur profondeur, leur légèreté, leur humour constant, elles situent immédiatement Tomi Ungerer au niveau des maîtres du genre.