Voyager avec valery larbaud - le vagabond sedentaire

Couverture du livre « Voyager avec valery larbaud - le vagabond sedentaire » de Beatrice Mousli aux éditions Louis Vuitton

Dès ses premières lectures d'enfant, Larbaud est hanté par le désir de partir. Très jeune, sa mère l'emmène découvrir la France et l'Europe du Sud, puis, à sa majorité, une tournée d'affaires avec l'avoué de la famille le mène jusqu'à Istambul et Saint Pétersbourg. Plus tard, le riche amateur privilégiera l'Angleterre et l'Espagne, ces deux pays d'Extrême-Occident. C'est aussi dans les littératures que ce vagabond sédentaire voyage : saisi par la passion linguistique, il apprend l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien.Traduit Walt Withman, Samuel Butler,William Faulkner, Ramon Gomez de la Serna. En voyage, Larbaud tient régulièrement son journal. Béatrice Mousli en donne ici des pages inédites, celles d'un Journal de Vaduz tenu lors d'un voyage au Liechtenstein en 1933 et la première partie de Notre semaine albanaise qui couvre une cure à Challes les Eaux et une lente traversée de l'Italie avant de s'embarquer pour l'Albanie en 1935. Avec érudition et sensibilité, Béatrice Mousli nous entraîne sur les traces de cet homme attachant, au style d'une aristocratique simplicité, curieux de tout, flâneur heureux qui voyait dans chaque ville européenne un quartier de ce «pays Europe» idéal dont il se rêvait le citoyen.