Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Titulaire d'une maîtrise de journalisme et d'un doctorat en philosophie sociale, Victor FOUTOU nous fait vivre son histoire avec un maximum de détails, dans un style émouvant et captivant.
Tout commence avec les souvenirs de sa vie quotidienne et ses expériences de petit campagnard dans son village natal de Mambinda, situé à 7 km de la sous-préfecture de Mouyondzi, dans le sud-ouest de la République du Congo.
Victor (Orvy) est un garçon timide, pris en tenaille entre la chaleur de la tradition et la sensibilité de la modernité, dualité culturelle qui devient vite un atout pour lui, source de vie et d'épanouissement.
C'est au Mbongui, école traditionnelle, en écoutant les Anciens, qu'il reçoit ses premiers enseignements : morale, vie quotidienne, savoir-faire, relations avec les autres, etc. Ensuite, il fréquente l'école dite "moderne", qui lui ouvre la voie aux vertus universelles du progrès. Puis, c'est l'école secondaire.
Commence alors un long voyage, véritable parcours initiatique, suite de surprises, de découvertes, de rencontres, d'apprentissages, parfois de déceptions, qui le conduira à quitter son pays pour aller poursuivre ses études universitaires en ex-URSS, d'abord à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan, puis à Moscou.
Au moment où il termine ses études, une guerre éclate dans son pays natal. Ne pouvant y retourner, il choisit le chemin de l'exil vers l'Europe.
Victor FOUTOU vit aujourd'hui aux Pays-Bas où il est naturalisé hollandais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !