Voyage au pic du midi de Pau ; le 3 octobre 1797

Couverture du livre « Voyage au pic du midi de Pau ; le 3 octobre 1797 » de Guillaume Delfau aux éditions Cairn
  • Editeur : Cairn

Quand il arrive au sommet de l'Ossau (2884m) - alors nommé Pic du Midi de Pau - le 3 octobre 1796, Guillaume Delfau a 50 ans. Il sait qu'il n'est pas le premier. Son guide, le berger Matthieu, lui a fait part d'une ascension préalable d'un berger aspois. On sait désormais que celle-ci eût lieu le 19 août 1790, en relation avec les campagnes du géodésien Junker.
L'ascension de Delfau nous vaut le bonheur de deux textes, tous deux intitulés : Voyage au Pic du Midi de Pau.
Le premier, de 1796, est du « Citoyen D** », le second, de 1797, est signé.
Ces textes comptent parmi les plus rares de la littérature pionnière pyrénéenne. Jamais réédités, très peu de gens les ont lus. C'est