Voyage au pays du temps qui court

Couverture du livre « Voyage au pays du temps qui court » de Genevieve Laporte aux éditions A Vos Pages

Le temps galope. Tous déplorent son accélération. On n'a plus le temps de rien. Le refuge que nous propose Geneviève, ce sont ces fables de nos campagnes, du temps où la vie était rude mais le temps demeurait lent. La promenade musarde des rives de l'océan aux montagnes d'Auvergne, découvrant des coins de France que les touristes dédaignent parce qu'il ne s'y passe rien, croient-ils.
La nature y est omniprésente sous ses formes les plus diverses, son charme que chaque récit dévoile.
Les souvenirs poursuivent le lent cheminement de Paris à la Provence, de la Lorraine au Périgord. Des paysages méconnus se dévoilent, les animaux s'y pressent. Les enfants sont là : de Joël le mousse au petit prince des genêts, des turbulentes élèves de Sophie, l'institutrice, semblables aux fillettes du Québec, aux jeunes infirmières du Mali. Le sourire se mêle à l'émotion.
Enfin, la grande voyageuse que fut Geneviève, la cinéaste, distille quelques uns des épisodes rencontrés au cours de fabuleux voyages. La Russie, le Canada, la Pologne, entre autres, terres de frimas jusqu'à l'Afrique, sa chaleur, ses légendes, son immensité, terres de rêves, terriblement actuels.
Les secrets de la terre murmurent au coeur du lecteur un subtil cante hondo, tel « le son du cor, le soir, au fond des bois » Alfred de Vigny.