Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Les études consacrées aux Travellers sont rares.
Et les mystères qui enveloppent ce peuple de nomades, estimé à une trentaine de millier d'individus, abondent autant que les clichés généralement malveillants dont ils sont la cible. Les Travellers nomadisent en Irlande depuis le Moyen Age, mais n'ont rien à voir avec les Roms venus d'Inde jusqu'en Europe à peu près à la même époque. Dans quelles circonstances cette minorité porteuse de traditions spécifiques, dont le patrimoine génétique se distingue du reste de la population gaélique et qui parle sa propre langue, le shelta, est-elle apparue sur le sol irlandais ? Guillaume Thouroude a mené l'enquête.
Les Travellers sont précédés d'une déplorable réputation, tissée avec constance par la presse tabloïd qui les dépeint en escrocs, assistés, trafiquants de drogue, criminels, inadaptés chroniques. L'auteur a dû surmonter ses appréhensions, mais aussi celles de la communauté traveller à son égard. Il a donc appris la patience et l'échec, s'est initié à l'art du déguisement, a manqué succomber à un empoisonnement, a refusé de céder aux menaces et a fini par être payé de retour, tirant de ses expériences ce Voyage à l'intérieur d'une frange largement ignorée de la nation irlandaise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs