Voyage au bout de la lumière t.3 ; lumière blanche

Couverture du livre « Voyage au bout de la lumière t.3 ; lumière blanche » de Jean-Bernard Sazy aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Manin et ses filles Claire et Anne, Bersy et le Moll Jean-Bernard Sazy pousse plus loin l'évocation des joies, tremblements, anecdotes et vicissitudes de cette tribu, sondant le coeur de ses personnages tout autant dans leur individualité que dans les liens qui les maintiennent les uns aux autres. Leur passé en même temps que les relations qui se nouent entre eux Il en ressort ainsi une oeuvre qui brise les lois de la saga pour épouser une forme constellaire, archipelisée, évoluant entre la solidarité et le morcellement. Soulevant un à un les voiles qui entourent ses personnages, louvoyant entre les époques pour les cerner, J.-B. Sazy confirme ici son goût pour les écritures labyrinthiques et pourtant circulaires , les chemins de traverse, les parcours à rebours Tout ce qui n'est pas lisse et plat, tout ce qui se soustrait aussi au linéaire et au logique Tout ce qui rend finalement compte des vies qui se construisent et simbriquent patiemment, des caractères qui se forment, des strates qui ne cessent de nous composer.