Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ecole de merde, élèves de merde, profs de merde...
Un homme a décidé de contrer cette trilogie infernale qui plombe l'Education nationale. La question est là, lancinante : que peut- on faire d'une génération issue de l'immigration et qui peine à trouver sa place au sein du système scolaire ? Déscolarisés, largement en retard, souvent dépourvus des bases en français et en mathématiques, des milliers de jeunes n'ont et n'auront jamais l'opportunité de mener des études supérieures.
De la chair à chômage ou de futurs délinquants, voilà ce qu'en disent les âmes bien pensantes... Pas Pierre Pirard. A 47 ans, ce grand patron remet un jour sa démission après avoir parcouru le monde au service des entreprises qui l'emploient. Il décide de changer de vie et de devenir prof. Mais pas dans n'importe quel établissement : il choisit délibérément un lycée dans lequel 95% des élèves sont issus de l'immigration.
Pierre Pirard part d'un constat capitaliste: puisque ces jeunes cumulent les handicaps et ont peu de chance d'intégrer le marché du travail tel qu'il est aujourd'hui, autant prendre le taureau par les cornes et faire en sorte qu'ils créent leur propre job. Avec humour, audace, cruauté, tristesse aussi parfois, Pierre Pirard raconte une année scolaire pas comme les autres pendant laquelle il se heurte de plein fouet au monde enseignant, à une génération d'élèves qu'il n'a jamais côtoyée avant cela, à ses illusions perdues et...
Retrouvées... Une année dans une vie qui sera changée à jamais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"