Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vous faites quoi dans la vie ?

Couverture du livre « Vous faites quoi dans la vie ? » de Pierre Madiot et Patrice Bride aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

À quoi bon raconter le travail ? Que dire que nous ne savons pas déjà ? Le médecin soigne, le comptable calcule, le cuisinier cuisine, et après ? Sauf qu'en réalité, nous ne savons rien du travail des autres tant qu'ils ne nous l'ont pas raconté. Raconter le travail, tel qu'il est vécu... Voir plus

À quoi bon raconter le travail ? Que dire que nous ne savons pas déjà ? Le médecin soigne, le comptable calcule, le cuisinier cuisine, et après ? Sauf qu'en réalité, nous ne savons rien du travail des autres tant qu'ils ne nous l'ont pas raconté. Raconter le travail, tel qu'il est vécu aujourd'hui, c'est raconter notre société. Ces textes réalisent la prouesse de nous plonger dans le travail quotidien comme dans une aventure : tendus, romanesques, surprenants, spectaculaires, ces récits offrent une radiographie précieuse de notre société. Car, dans ce livre, il n'est pas seulement question de métiers : il est question de travail, c'est-à-dire de la façon dont chacun effectue son travail, avec ce qu'il est, en devant s'adapter sans cesse à de l'imprévu, de l'inédit.

Ce recueil de textes est structuré en séquences thématiques qui rapprochent des activités a priori très différentes, mais qui résonnent entre elles : « Urgences », « La vie des autres », « Sur la route », « Grandes machines » et « Dans la nature » nous font découvrir tour à tour une infirmière qui, le soir des attentats parisiens, et tandis qu'une de ses patientes est en train de mourir, doit assister une femme enceinte en train d'accoucher dans sa voiture ; une avocate qui hésite à demander la libération conditionnelle de son client, sachant que, si elle l'obtient, il se suicidera ; un gérant de station-service qui voit passer une population éclectique, voire bigarrée. Et des liens se tissent d'un récit à l'autre, esquissant peu à peu des lignes de force, dessinant un certain rapport au travail. Et, que l'activité évoquée soit familière ou étrangère, on se sent au final proche de celle ou de celui qui l'a racontée.

Donner votre avis