Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Quel est le devenir des institutions patrimoniales ? Sont-elles vraiment dépassées par l'événementiel, moins cher et touchant de nouvelles couches populaires ? Le tourisme est-il une pollution ou une chance de développement ? Peut-on délivrer une culture de qualité pour tous dans des sociétés de la diversité ? Et qu'est-ce donc que la culture ? Le catch ou la bande dessinée ? L'opéra ou le polar ? Tout à la fois ?
Face à une vraie crise des institutions patrimoniales et la mise en cause de leur place dans la société, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur les évolutions et les objectifs des nouveaux musées. Plus généralement , l'auteur montre que la culture, point de repère social et rouage économique essentiel, est partie prenante des enjeux majeurs de la vie quotidienne.
Laurent Gervereau a créé en 1991 l'Association internationale des musées d'histoire, puis le Conseil français et le Conseil européen. Il a dirigé le Musée d'histoire contemporaine et le Musée du Cinéma-Henri Langlois. Commissaire de très nombreuses expositions d'art ou d'histoire, président de l'Institut des Images et du Réseau des musées de l'Europe, il est membre du Parlement européen de la Culture et directeur des bibliothèques de l'Agro et du Musée du Vivant, consacré à l'écologie et au développement durable sur un plan international. Depuis trente ans, membre de très nombreux comités scientifiques, il a visité et conseillé des institutions de tous les continents.
La culture, starifiée dans les années 1980, notamment à travers les musées, nouveaux phares touristiques et identitaires pour des régions entières, devient aujourd'hui à la fois une industrie de produits de masse et le simple prétexte à fabrication de manifestations temporaires spectaculaires, jusqu'à l'instrumentalisation politique de la commémoration. Pourtant, dans l'actuelle guerre mondiale médiatique, la culture produit directement l'image de marque.
Alors, le tourisme est-il une pollution ou une chance de développement et de rayonnement ? Peut-on délivrer une culture de qualité pour tous dans des sociétés de la diversité ? À distance ? Et qu'est-ce donc que la « culture » ? Le catch ou la bande dessinée ? L'opéra ou le polar ? Tout à la fois ?
Ce livre force à réfléchir. Il ouvre des perspectives et montre que, dans les crises identitaires, sociales et économiques actuelles, la culture au sens large répond à une nécessité de repères, tout en restant un enjeu industriel et stratégique essentiel. Dans quels lieux transformés ? Avec quel souci de diffusion oe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement