Voulez-vous manger avec moi ?

Couverture du livre « Voulez-vous manger avec moi ? » de Latouche D aux éditions Fides
  • Editeur : Fides
  • Nombre de pages : 285
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Arts, sport, cuisine: de prime abord très différents, ces trois univers sont étroitement associés à la diversité culturelle et à l'interculturel.

Mais quelles pratiques au juste recoupent-ils? Entre l'intégration républicaine et le multiculturalisme nord-américain, les différences sont de taille. Pourtant, ce sont chaque fois des existences individuelles qui sont en cause. Qui fait la cuisine dans les couples culturellement mixtes, et suivant quelles préférences alimentaires? Quelle est l'influence de ces plats sur l'identité culturelle familiale? Loin d'être une figure solitaire, l'artiste en art contemporain n'est-il pas un personnage public qui met en scène la ville, tout en la transformant? La redécouverte des produits du terroir est-elle une forme de métissage qui ne dit pas son nom? Les mythiques cafés de Buenos Aires n'ont-ils pas été avant tout des lieux de domination culturelle française ? Fruit d'une réflexion franco-québécoise, cet ouvrage, publié sous la direction de Daniel Latouche, professeur titulaire à l'INRS-Urbanisation, Culture et Société, montre comment, à partir d'expériences montréalaises et lyonnaises, se recompose une identité occidentale multiple.