Voir disparaître : une lecture du cinéma de Sébastien Pilote

Couverture du livre « Voir disparaître : une lecture du cinéma de Sébastien Pilote » de Thomas Carrier-Lafleur aux éditions Instant Meme

Cet essai se penche sur le cinéma de Sébastien Pilote qui a ancré tous ses récits dans les mêmes espaces, développant les mêmes thèmes, expérimentant les mêmes dispositifs narratifs, construisant un univers de plus en plus familier et qui pourtant se renouvelle de l'intérieur. Plus que l'analyse d'une oeuvre qui reste en devenir, cet essai est surtout l'analyse d'un cycle fascinant qui nous semble d'ores et déjà essentiel dans le paysage cinématographique québécois de ces dix dernières années.