Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Angèle est atrophiée, sa vie l'abîme. Pour ne pas s'écrouler, elle court. Sur les quais de Garonne à en perdre le souffle, mais aussi après les aventures d'un soir à en perdre l'âme. Un jour, pourtant, elle pousse la porte qui lui permettra de donner sens à sa vie blessée. Angèle va partir, sans réfléchir. Elle distribuera les colis de l'aide humanitaire. Des allers-retours entre Bordeaux, l'Afrique, l'Inde, Haïti.
Elle n'a aucune idée de ce qui l'attend au cours de ces voyages au bout du monde. Elle, l'égoïste sauvage, va découvrir qu'elle sait prendre soin des autres et que les autres peuvent panser ses plaies cachées. Ailleurs c'est une femme plus forte, mais à son retour acceptera-t-elle les mains tendues, cessera-t-elle enfin de se sous-estimer ?
Les atermoiements d'Angèle et autres tergiversations sentimentales, son insatisfaction chronique et sa difficulté à construire une relation sont au coeur de ce roman. Au fil de ses différentes missions humanitaires, nous suivons ses allers retours, son parcours jalonné d'obstacles qu'elle affronte avec détermination. Ce roman possède un ton, une petite musique bien rodée dans une prose fluide et précise. le récit est tenu et l'histoire bien construite. Les passages les plus chargés émotionnellement sont habilement négociés, avec retenue et sans pathos inutile. Nous suivons avec intérêt les pérégrinations chaotiques d'Angèle et l'on se surprend même à lui souhaiter d'apaiser ses tourments, un peu de sérénité, bref : les meilleures choses. Alors oui, un belle surprise !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...