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La pensée stoïcienne est à la fois une et multiple : une, parce que c'est un système rigoureux, où chaque élément dépend étroitement des autres, mais c'est un système suffisamment souple pour que chaque auteur puisse l'accentuer selon ses intérêts philosophiques, et imprimer à telle ou telle notion sa marque personnelle, sans bouleverser pour autant l'harmonie de la doctrine.
Il n'y a pas tant un vocabulaire du stoïcisme qu'un vocabulaire des Stoïciens. Tous les auteurs ont à la fois marqué leur attachement aux paroles fondatrices de Zénon de Cittium et de son second successeur, Chrysippe, et fait oeuvre de philosophes, en repensant toujours le système par eux-mêmes, comme à nouveaux frais. Chaque terme s'enracine donc dans une tradition et s'enrichit au long de l'histoire de l'Ecole, profitant des débats internes mais aussi des controverses avec les autres écoles philosophiques.
Ce vocabulaire essaie de resituer les enjeux de ces enrichissements, mais aussi la profonde continuité de la pensée stoïcienne, à travers les mots et les oeuvres des Stoïciens.
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