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Ce vocabulaire est un vocabulaire philosophique de Lévinas.
C'est dire que - s'il n'efface en aucun cas l'inspiration par le judaïsme - il retient préférentiellement les notions provenant des textes explicitement présentés comme philosophiques par Lévinas. Déterminer le sens philosophique des notions lévinassiennes ne va pas de soi, surtout si l'on s'attache à une idée de la philosophie comme discours visant à la clarté et à la distinction de notions enchaînées en un ordre des raisons.
L'écriture lévinassienne revendique le travail rigoureux de l'ambiguïté : clignotement du Dit et du Dire au travers du Dédit, où scintillent les aspects encore non absolument déterminés d'une polysémie notionnelle. Sans doute la tache d'un vocabulaire est-elle de privilégier l'exigence de la détermination et de la stabilisation des significations, - du Dit pour reprendre la manière de parler lévinassienne - et il faut souligner la légitimité et la nécessité de cette exigence.
Nous avons cependant tenté de ne pas en faire l'occasion d'occulter l'inédite manière lévinassienne de " passer d'une idée à une autre " en philosophie.
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