Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre l'homosexualité de son enfant ; quand les normes familiales sont bouleversées

Couverture du livre « Vivre l'homosexualité de son enfant ; quand les normes familiales sont bouleversées » de Lou Mostefai aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020336941
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quand elle me l'a annoncé, je me suis dit : merde je me suis plantée, je me suis complètement plantée. Qu'ai-je mal fait ? Une maman Lors d'une recherche sociologique menée sur les minorités sexuelles, Lou Mostefai est heurtée par le manque de données empiriques lorsque le coming out d'un enfant... Voir plus

Quand elle me l'a annoncé, je me suis dit : merde je me suis plantée, je me suis complètement plantée. Qu'ai-je mal fait ? Une maman Lors d'une recherche sociologique menée sur les minorités sexuelles, Lou Mostefai est heurtée par le manque de données empiriques lorsque le coming out d'un enfant jaillit au sein de la sphère familiale. Décidée à en comprendre la complexité, elle accueille leurs récits de vies et observe les différents processus véhiculés par cette découverte. Décortiquant les représentations, vécus et ressentis de ces parents lors de leurs témoignages de vies, l'analyse montre que les parents éprouvent des émotions « méta sentiments » contradictoires, oscillant entre le positif et le négatif. Après l'annonce de cette nouvelle débute un cheminement vers une nouvelle identité : être parent d'un enfant « homosexuel ». Entre bouleversement des normes sociales et familiales, qu'est-ce que la découverte de ce mode de vie vient secouer auprès des nôtres ? Quels seront les impacts et mouvements constatés à l'instar de cette annonce ?

Lou Mostefai est née en 1991, dans un foyer modeste. Durant son adolescence, elle cherche à prouver qu'elle peut avoir sa place dans un amphithéâtre. Elle rejoint donc l'université où elle étudie la sociologie pendant cinq années consécutives. Elle trouve très vite une méthode qui lui correspond dans l'approche clinique ; Vincent de Gaulejac devient son principal influenceur et c'est à ce moment-là qu'elle s'interroge sur les questions du genre, la théorie queer et la revendication de ce mouvement ainsi que les rapports sociaux de sexe et l'hétéronormativité. C'est auprès de ces mouvements sociaux qu'elle trouve sa place en tant que chercheuse et militante féministe. Très vite, elle se passionne pour différentes disciplines telles que la psychologie, la philosophie et la métaphysique qui représentent un réel tremplin dans ses écrits. Elle reste persuadée que la richesse se trouve dans les oeuvres transdisciplinaires, et c'est ce qu'elle propose dans cet essai sociologique.

Donner votre avis