"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand le « chez soi » se confond avec le lieu de l'activité professionnelle, alors il en va d'une manière originale d'« habiter l'ailleurs » : un ailleurs qui échappe au moi, au cercle de l'intime pour s'ouvrir sur un investissement socialisé de l'espace privé.
Parce qu'ils font l'expérience de vivre et travailler au même endroit, personnages romanesques ou théâtraux, écrivains ou peintres interrogent les « lieux du quotidien » jusqu'à engager leur reconfiguration dans une singularité souvent riche d'enseignements sur les effets d'un confinement, choisi ou imposé.
Les littératures romanesques et autofictionnelles mais aussi les textes plus personnels, épistolaires et mémoriels (carnets et journaux intimes), des XIXe et XXe siècles notamment, sont nombreux à témoigner de l'entrelacs des relations spatio-temporelles entre le professionnel et le privé à travers un habitat partagé. Là, l'intimité et la socialité d'un même individu s'interrogent, s'interpénètrent dans un lieu chargé de valeurs symboliques, cultivées ou induites, significatives d'une identité personnelle et professionnelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !