Vivre avec la mort et les mourants

Couverture du livre « Vivre avec la mort et les mourants » de Elisabeth Kubler-Ross aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Une hantise que les milieux médicaux ont souvent entretenu, " l'échéance " devenant à leurs yeux un implacable synonyme d'échec.

Elisabeth Kubler-Ross a levé le tabou. Cette femme médecin accompagne les mourants depuis de nombreuses années. C'est en regardant la mort qu'on la réhumanise, dit-elle. Les mourants sont des " professeurs de vie ". La documentation de ce livre provient de dix ans de travail auprès d'adultes et d'enfants, tous proches de la mort. A travers ces témoignages, nous pouvons comprendre les différents moyens d'expression des malades et nous apprenons à ne plus éluder les réponses, à dialoguer véritablement.
Au fil des pages, la peur laisse place à la compréhension. Nous parvenons à apprivoiser la mort, ce qui nous amène naturellement à reconsidérer la vie, le partage avec les vivants.