Vive la Terre t.1 ; la Terre : une longue histoire à risques

Couverture du livre « Vive la Terre t.1 ; la Terre : une longue histoire à risques » de Gerard Sustrac aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Le titre " Vive la Terre " rappelle une évidence, trop souvent oubliée, que la Terre est notre planète à tous et que c'est une planète vivante. Parler de géologie appliquée c'est bien entendu parler de géologie, mais c'est aussi et surtout l'aborder par sa valeur d'usage comme composante de l'aménagement des territoires, espace où sont localisées les ressources minérales que nous utilisons, ou encore domaine où se manifestent des phénomènes superficiels ou plus profonds générateurs de risques pour nos lieux de vie, voire nos vies elles-mêmes. La géologie n'est pas une discipline aride et académique, comme elle est trop souvent perçue, mais elle est bien impliquée dans notre quotidien d'habitant d'un territoire et de consommateur de ressources, deux domaines dont les limites sont de plus en plus soumises à notre vigilance.