Viticulture et guerre économique

Couverture du livre « Viticulture et guerre économique » de Marie-Jose Lawter aux éditions Jm Laffont - Lpm

Source historique de puissance et d'influence, porteur de traditions et de culture, révélateur de l'identité profonde de notre pays, le vin a prouvé son aptitude à jeter des passerelles entre les mondes et les époques. Depuis le milieu des années 1990, la France « pays du vin », forte de ses savoirs et de son savoir-faire, perd pourtant de son assurance. Son pouvoir d'attraction diminue.
Il faut agir. Il y a urgence.
Le champ des influences n'a pas de limites.
La guerre économique dépasse aujourd'hui largement le cadre d'une concurrence commerciale internationale basée sur la qualité, le prix ou même la marque.
La compétition intègre désormais des paramètres immatériels tels quel le droit, les normes, l'éducation, le formatage des opinions et des cultures au sens large.
La France viticole n'échappe pas à cette tendance lourde de conséquences en termes de compétitivité et de sécurité économique. Face aux dangers, la filière grogne, les politiques s'agitent, les ministères se croisent parfois, se concurrencent souvent, et imposent l'exercice délicat du grand écart intellectuel.
L'auteur plonge au coeur des jeux d'influence qui modifient doucement mais sûrement l'environnement économique du secteur et propose d'actionner les leviers d'une politique d'intelligence économique initiée par la filière, soutenue par l'État, avec un objectif commun : défendre les intérêts, assurer la pérennité et le développement de ce pôle d'excellence française pour, in fine, en préserver la puissance.