Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Marie, 43 ans, mère de famille, est une avocate parisienne qui frise le burn-out, selon elle. En combustion permanente, selon ses proches. Il est grand temps de faire quelque chose. Partir en vacances ? Trop classique. Ou alors...
Qui n'a pas rêvé de prendre sa retraite à 40 ans ? Pourquoi faudrait-il attendre d'être senior pour s'occuper de soi ? Plutôt opter pour un stage en maison de retraite, en immersion totale.
Un premier roman facétieux, tendre et ironique.
Ce livre se lit très rapidement (je l'ai lu en une matinée!). Le style de l'auteur est fluide, peut-être un peu trop au niveau des dialogues qui ont un style plus oral qu'écrit.
L'histoire est simple et reprend un thème à la mode en ce moment : Marie, une femme dans la quarantaine qui fait un "burn-out" (ou supposé ici), décide de prendre du temps pour elle. Ici l'originalité tient au fait qu'elle décide de partir faire une retraite d'un mois...en maison de retraite!
On s'attache facilement aux personnages, surtout aux "petits vieux" de la maison de retraite. On passe un bon moment lors de la lecture de ce 1er roman, de ce cour roman (peut-être un peu trop court même, je pense qu'il aurait mérité d'être étoffé, on ne voit à aucun moment le mari et les enfants de Marie et leur ressenti par rapport à la décision de leur mère et épouse de faire une pause d'un mois...ce qui aurait été intéressant d'aborder).
La fin est assez prévisible mais c'est un livre qui met du baume au coeur et qui touche.
C'est le style de livre que j'aime lire entre deux "pavés" ou deux livres riches en émotions qui nous fichent des claques. Ici, il s'agit d'un petit bonbon de douceur qui m'a donné envie de revoir vite mes grands-parents que je ne vois pas assez.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement