Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Marie, 43 ans, mère de famille, est une avocate parisienne qui frise le burn-out, selon elle. En combustion permanente, selon ses proches. Il est grand temps de faire quelque chose. Partir en vacances ? Trop classique. Ou alors...
Qui n'a pas rêvé de prendre sa retraite à 40 ans ? Pourquoi faudrait-il attendre d'être senior pour s'occuper de soi ? Plutôt opter pour un stage en maison de retraite, en immersion totale.
Un premier roman facétieux, tendre et ironique.
Je garde toujours un roman de Myriam Bellecour sous le coude pour les moments où j'ai un coup de mou et des difficultés à lire, à écrire et à faire !
L'histoire a pleinement rempli son rôle mais je l'ai trouvé très courte, j'ai donc lu le tome suivant sur ma lancée et puis j'avais aussi envie de savoir comment elle allait faire avec son héroïne, totalement déconnectée et démotivée.
Marie, 43 ans, avocate et mère de famille est au bord du burn-out. Exigeante, elle l'est autant pour elle que pour son collaborateur, voire plus. Elle trouve qu'il est bien dommage de devoir attendre la retraite pour profiter d'avoir du temps libre et décide d'aller passer un mois, à l'essai dans une maison de retraite, au plus grand ébahissement de la directrice !
Bien que tout le monde soit interpellé par son âge, elle se fait sa place, découvre des personnes plus jeunes dans leur tête que dans leur corps et des philosophies du grand âge.
Beaucoup d'humour et d'humanité dans les écrits de Myriam, un bon jugement des personnalités et comportements, jamais loin de la réalité, même si le trait est grossi pour les besoins de l'histoire. Il y a des solutions à tout et sa prose est positive sans être mièvre, les réparties des personnages sont amusantes et tout à fait adéquat et bien souvent profondes.
Feel good bien trop court mais l'expérience est heureuse !
Ce livre se lit très rapidement (je l'ai lu en une matinée!). Le style de l'auteur est fluide, peut-être un peu trop au niveau des dialogues qui ont un style plus oral qu'écrit.
L'histoire est simple et reprend un thème à la mode en ce moment : Marie, une femme dans la quarantaine qui fait un "burn-out" (ou supposé ici), décide de prendre du temps pour elle. Ici l'originalité tient au fait qu'elle décide de partir faire une retraite d'un mois...en maison de retraite!
On s'attache facilement aux personnages, surtout aux "petits vieux" de la maison de retraite. On passe un bon moment lors de la lecture de ce 1er roman, de ce cour roman (peut-être un peu trop court même, je pense qu'il aurait mérité d'être étoffé, on ne voit à aucun moment le mari et les enfants de Marie et leur ressenti par rapport à la décision de leur mère et épouse de faire une pause d'un mois...ce qui aurait été intéressant d'aborder).
La fin est assez prévisible mais c'est un livre qui met du baume au coeur et qui touche.
C'est le style de livre que j'aime lire entre deux "pavés" ou deux livres riches en émotions qui nous fichent des claques. Ici, il s'agit d'un petit bonbon de douceur qui m'a donné envie de revoir vite mes grands-parents que je ne vois pas assez.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"