Vision et naissance ; contes brefs

Couverture du livre « Vision et naissance ; contes brefs » de Hendrik Cramer aux éditions Marguerite Waknine

Son adhésion au mouvement d'avant-garde du Grand Jeu, ainsi que l'amitié profonde qui le liait à Roger Gilbert-Lecomte, ont sans nul doute marqué Hendrik Cramer quant à sa conception de l'homme et du monde. Ainsi retrouve-t-on dans Vision et naissance, considéré par son auteur comme son texte le plus fondamental, la même quête d'absolu qui animait Le Grand Jeu : une même vision cosmique aux accents prophétiques, une même métaphysique expérimentale, un même goût pour la magie du surnaturel. Il s'agit pour Hendrik Cramer de traverser les apparences, de percer le secret de la vie, si bien qu'il faut nous regarder Vision et naissance comme une sorte de testament spirituel. Accompagnant ce texte essentiel, les Contes brefs, quant à eux, nous font découvrir l'étendue du talent d'écrivain de leur auteur, capable en quelques lignes à peine de planter le décor de tout un monde, de nous en révéler les plus profonds secrets. Des contes à propos desquels René Daumal écrira : Je les aime à cause d'un fantastique qui n'est pas purement arbitraire et sentimental, mais fondé sur un symbolisme profond aussi intelligible que sensible.